Burkina Faso : Un membre du Balai citoyen emprisonné pour outrage au président Damiba
Ollo Mathias Kambou
Ollo Mathias Kambou, un fervent militant du Balai citoyen, célèbre organisatiin de la société civile au Burkina Faso, a été inculpé et emprisonné pour outrage au président de la transition, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba.
Selon ses avocats, Ollo Mathias Kambou a été placé sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO), mardi soir, après une longue journée d'audition.
Il avait été interpellé par des éléments de la gendarmerie nationale depuis lundi matin, après avoir participé à une émission consacré au discours sur la situation de la nation prononcée la veille par le président Damiba.
Sur sa page facebook, Ollo Mathias Kambou, avait écrit dimanche soir à la fin de ce discours : « Il a raté une occasion en or de fermer sa bouche d'indigne, d'anti Patriote, de traite, de déshonneur, d'incompétent, de promoteur de criminels, de cancre, et surtout de ce qu'il y a de plus malheureux à la tête d'un pays!!! ».
Selon plusieurs sources, ce sont ces propos jugés outrageants qui auraient conduit à son interpellation et son audition à la brigade de lutte contre la cybercriminalité.
Notons que pendant qu'il était en cours d'audition à la Gendarmerie, des heurts ont éclaté entre deux groupes d'individus, le premier, dont des membres du Balai citoyen, qui avait appelé à une manifestation pour la libération de Kambou et un autre, notamment des membres du Mouvement Sauvons le Burkina, opposé à cette manifestation.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire