Togo : Rentrée diplomatique 2022-2023, politique extérieure du Pays
Robert Dussey (ph)
La diplomatie togolaise a dévoilé les grands axes de la politique extérieure du pays le vendredi 02 août dernier à Lomé à l’occasion d’une conférence. La rencontre a été axée sur le thème « défis sécuritaires et stratégies de stabilisation des regains qui continent confrontées au terrorisme et a l’extrémisme violent ».
Selon le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey, « la rentrée diplomatique est l’occasion annuelle pour le gouvernement de rappeler les grandes lignes de l’action publique extérieure du Togo … ».
A la faveur de cette conférence, le ministre Dussey a décliné les grandes lignes de l’agenda diplomatique national, qui se focalisent sur deux axes à savoir la paix et la stabilité.
Orientation de la diplomatie togolaise
Dans son intervention, le chef de la diplomatie togolaise a souligné que la diplomatie togolaise, suivant la vision et l’orientation du Président Faure Gnassingbé, « est une diplomatie pragmatique de neutralité et de non-alignement pour mieux servir les causes de la paix, de la sécurité collective, de l’intégration régionale et africaine, et du développement humain ».
Pour le compte de l’année diplomatique qui débute, le Togo va continuer par œuvrer sur le plan multilatéral avec les autres Etats africains et l’Union africaine au renforcement de la capacité de l’Afrique à s’affirmer et à assumer en toute responsabilité ses positions sur la scène internationale.
Diaspora, paix et stabilité
Sur ce point, Dussey a déclaré que « la question de la diaspora africaine et des afro-descendants, précisément celle de leur implication dans le processus de développement à l’échelle continentale, reste l’une des grandes lignes de notre politique étrangère. Le Togo continuera d’œuvrer, avec les autres Etats et l’Union africaine, à la mise en œuvre de l’Agenda de la « Décennie des racines africaines et de la diaspora africaine ».
Il a poursuivi que « La paix et la stabilité, qui demeurent des axes prioritaires de la diplomatie togolaise, vont davantage nous mobiliser tout au long de la nouvelle année diplomatique à travers des efforts collectifs de lutte contre le terrorisme, des initiatives de bons offices et de médiation. Nos Etats et notre région ont besoin de la stabilité dans le contexte actuel d’expansion des actions de déstabilisation des groupes armés terroristes ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire