Tchad : Levée du blocus contre le siège du parti «Les Transformateurs» et libération d'opposants
Blocus du siège du parti (ph)-
La junte militaire au pouvoir a annoncé dimanche la levée du blocus imposé par les forces de sécurité au siège du parti Les Transformateurs et la remise en liberté de dizaines de ses militants arrêtés depuis quatre jours.
Des militants du parti menaient une caravane de sensibilisation en vue d’un meeting du président du parti, prévu le 3 septembre lorsqu'ils ont été arrêtés pour “troubles à l’ordre public".
La police et l'armée avaient encerclé depuis jeudi le siège du parti d’opposition Transformers qui abrite également le chef du parti Succès Masra à N’Djamena, la capitale du Tchad.
Selon la police , au moins 84 de ses militants ont été interpellés pour « manifestation non autorisée » et « trouble à l’ordre public » mais à en croire le parti le nombre s'élèverait à plus de 164 détenus.
Samedi, les policiers ont de nouveau tiré des gaz lacrymogènes sur quelques dizaines de jeunes Transformateurs tentant de rallier leur siège
Suite à des rencontres avec les leaders religieux en concertation avec le ministre de la Sécurité Idriss Dokony Adiker, la police a levé le blocus.
Le pays africain dirigé par la junte est actuellement engagé dans un processus de dialogue national, dans le but d’organiser des « élections libres et démocratiques » d'ici à 18 mois, selon le chef du conseil militaire, le général Mahamat Idriss Deby Itno fin août.
Mais le processus a été retardé à plusieurs reprises et boycotté par la majorité de l'opposition et deux des plus puissants mouvements rebelles armés.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire