Cameroun : Crise anglophone, déploiement des forces spéciales pour s'adapter à la guérilla sécessionniste
L'armée Camerounaise dans un théâtre d'opération (Ph)
Le président Biya a ordonné le déploiement des forces spéciales Camerounaises dans les régions du Nord ouest et Sud ouest secouées par la crise anglophone.
Dans une correspondance, le secrétaire général de la présidence de la République notifie au ministre délégué chargé de la Défense, l'accord du chef de l'État pour le déploiement des forces spéciales dans les 2e et 5e régions militaires.
"J'ai l'honneur de vous faire connaître pour diligences nécessaires que Monsieur le Président de la République a marqué son très haut accord pour le déploiement d'un détachement des forces spéciales dans les théâtres d'opérations des deuxième et cinquième régions militaires interarmées (RMIA2 et RMIA5)", écrit Ferdinand Ngoh Ngoh à Joseph Beti Assomo le 29 août dernier.
Le SGPR relève l'urgence " particulièrement signalée " d'un tel déploiement militaire dans les deux régions où l'armée Camerounaise affronte les séparatistes anglophones depuis octobre 2016.
La crise anglophone qui secoue les régions du Nord ouest et Sud ouest depuis fin octobre 2016 a déjà fait plus de 3000 morts et quelques 700 mille déplacés.
Rentrée scolaire
Ce déploiement des forces spéciales, intervient dans un contexte marqué par la rentrée scolaire.
Le 30 août dernier, le gouvernement a rassuré la communauté éducative sur le le bon déroulement de la rentrée mais aussi de l'année scolaire.
L'année dernière plusieurs actes de violence menés par les séparatistes, ont débouché sur la destruction d'établissements scolaires.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire