Libye : Le Sénégalais Abdoulaye Bathily nommé émissaire de l'ONU
Abdoulaye Bathily (ph)-
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a nommé le diplomate sénégalais Abdoulaye Bathily émissaire de l'ONU en Libye où deux gouvernements se disputent le pouvoir.
Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a officiellement annoncé la nomination d'Abdoulaye Bathily en tant que son Représentant spécial pour la Libye et chef de la Mission de soutien des Nations Unies en Libye (UNSMIL).
L'ancien ministre sénégalais avait été représentant de l'ONU en Afrique centrale, conseiller spécial du secrétaire général pour Madagascar ou encore représentant spécial adjoint pour la mission de l'ONU au Mali.
Son prédécesseur, le Slovaque Jan Kubis, avait abruptement démissionné en novembre dernier.
Depuis, le poste était vacant, le Conseil de sécurité, dont l'aval est nécessaire, ayant rejeté plusieurs propositions du secrétaire général.
La situation est délicate en Libye où deux gouvernements se disputent le pouvoir, l'un est basé à Tripoli (ouest) et dirigé par Abdelhamid Dbeibah depuis début 2021, et un autre conduit depuis mars dernier par Fathi Bachagha et soutenu par le camp du maréchal Khalifa Haftar, l'homme fort de l'Est.
Infos à la une
Est-ce qu'un "black" Africain peut soigner la plaie de la Lybie ??? La LIBYE..... était un beau pays détruit par Sarkosy et l'ONU...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire