Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, pour Affi, le PDCI n'a pas de candidat capable de gagner le prochain scrutin
Affi N'guessan, président du FPI (Ph KOACI)
L'élection présidentielle de 2025, suscite à 3 ans de la tenue de ce scrutin, des intérêts. Si tous les états-majors s'activent pour être prêts pour l'ultime scrutin de 2025, il est à noter que le choix des candidats pour porter les couleurs des différentes formations politiques reste un casse-tête chinois.
Pascal Affi N'guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI), sans nul doute candidat pour son parti politique à la prochaine élection présidentielle, estime que la plus vieille formation politique en Côte d'Ivoire n'a pas de candidat capable de remporter le scrutin présidentiel de 2025.
Alors que le Parti de Bédié s'apprête à organiser, le 29 septembre 2022, son prochain Bureau politique à Daoukro pour statuer sur la date de la tenue du prochain congrès extraordinaire qui va désigner son candidat à la présidentielle de 2025, Pascal Affi N'guessan, lui soutient que la formation politique de Bédié, 87 ans, est en manque de candidat capable de garantir sa victoire.
Dans un entretien accordé au quotidien ivoirien Soir Info, Pascal Affi N’guessan, estime que le PDCI-RDA n’est actuellement pas en mesure de présenter un candidat à même de lui garantir la victoire à la présidentielle de 2025.
Il justifie son affirmation par l’absence d’un cadre du PDCI qui sorte du lot trois ans avant la prochaine élection présidentielle.
« Le PDCI-RDA n’est pas capable de présenter un candidat qui soit capable de gagner les élections en 2025. Le PDCI a des milliers de cadres qui peuvent se présenter. Mais le PDCI-RDA n’a pas un candidat qui soit en mesure de gagner la présidentielle de 2025. J’en doute fort », fait savoir le président du Conseil Régional du Moronou.
Selon Affi N'guessan, un candidat ça se prépare pendant des années et puis on le voit évoluer, chose qui manque au PDCI présentement.
« Un candidat, ça se prépare durant des années et puis on le voit évoluer, on le voit parcourir le pays. Il est à l’affût, il est présent dans l’opinion. Avant même que son parti ne le désigne, l’opinion va le reconnaître comme étant un présidentiable. Un potentiel candidat à la présidence. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui au niveau du PDCI-RDA. Compte tenu de ce qu’il représente, personne n’ose lever la tête. C’est sûr que le PDCI va désigner un candidat, mais il n’aura pas suffisamment de temps pour se mettre en valeur et incarner les attentes des populations », justifie Pascal Affi N'guessan.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
-Il est devenu fou maintenant ?? Après le PPA-CI, c'est au du PDCI -Lui avec son parti qui a un seul député, il est capable de gagner les élections...Mdrrrrrrrr !! -Si tu comptes sur Thiam pour devenir président et te faire appel, tu vas attendre longtemps...
Et si cette canaille se préoccupait un peu de remplir son enveloppe vide? Bandécon!
-Affi, en s'attaquant tantôt au PPA-CA, tantôt au PDCI-RDA, nous donne la preuve qu'il travaille pour des acteurs extérieurs (soutiens de Dramane) qui veulent voir les Ivoiriens ou les Africains tjrs divisés. Comme le PPA-CI et le PDCI s'entendent actuellement, il s'attaque aux deux gros partis, ne souhaitant pas leur alliance. -Si Thiam était le candidat du PDCI, Ah ! le PDCI peut gagner car Thiam est adoubé de l'extérieur, et qu'il se mettra au service des occidentaux (au détriment des Africains), comme le fait actuellement Dramane. -Mais comme Affi n'est pas très intelligent, il prend des exemples concrets qui ne tiennent pas la route : "il faut que le candidat soit connu plusieurs années à l'avance"; "il faut que le candidat connaisse le pays, il doit donc le parcourir"; etc, etc. -Je vais donner 2 exemples qui contredisent les affirmations d'Affi. Puisque nous copions tout sur la France : 1)Macron qui le manipule comme Dramane, est devenu président de la France en sortant de nulle part et en un temps très court. Il était sans parti et LREM a été créée dans la foulée. 2) Thiam qu'il soutien sans le dire, ne connaît plus la CI (même Abidjan), encore moins l'intérieur du pays. -Conclusion, comme lui Affi sera désigné sans problème comme candidat du FPI (usurpé), et qu'il parcourt actuellement le pays, il est l'homme idéal pour 2025...
-Affi, il faut arrêter la sorcellerie ! -C'est la mentalité de sorcellerie qui met les Africains en retard dans tous les domaines. C'est le sorcier qui "bouffe" ses propres parents,...qui pose des actes de destruction autour de lui. Ce n'est pas une mentalité de progrès, mais de recul.
Biscuit vous avez oubliez la honte que vous avez infligez à affi avec hkb qui va voir gbagbo et parle plus avec affi... Gbagbo qui le convoqué il va et la bas il le piège en lui disant de quitter la présidence tout ça vous revient c edt ni la faute de la france ni Ado c zst juste vous et votre médiocrité qui vous revient au visage
Ahiiii ! L'humiliation d'Affi est mieux dèh. Il n'en est pas mort. Je n'en dirai pas autant pour votre gourou qui a mis à prix la tête de Soro Guillaume pour lavoir défié. C'est cela la haine, la face hideuse du boucher de sindou et du rdr, capables de tuer ces propres militants dissidents. Tu te souviens du jeune Soro tué par le rdr ?! Le chien ne changera jamais sa façon de s'asseoir même s'il s'appelle désormais rhpd.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire