Guinée-Turquie: Depuis Istanbul, Condé à propos de Doumbouya: « Si j'avais su que c'était un ancien légionnaire français...»
L'ex- Président guinéen Alpha Condé exilé en Turquie s'est confié dans une rare interview, un an après sa chute.
Renversé le 05 septembre dernier, l'ancien chef de l'État guinéen est revenu sur les circonstances qui ont précipité sa chute après 11 années de règne.
Dans un rare entretien accordé au média français Jeune Afrique, l’ancien dirigeant guinéen admet avoir commis trois erreurs dont deux lui ont été beaucoup plus « fatales ».
Dans un article intitulé « Les derniers secrets d’un exilé », Alpha Condé revient sur les événements du 5 septembre , affirmant n'avoir eu aucune connaissance du CV du lieutenant-colonel Mamadi Doumbouya avant sa nomination à la tête des forces spéciales de la Guinée.
Le CV de Doumbouya ne m’a jamais été soumis ; si j’avais su que c’était un ancien légionnaire français, je ne l’aurais jamais choisi », aurait- il confié
Le peuple guinéen découvrait pour la première fois le lieutenant colonel Doumbouya à la tête des forces spéciales lors du défilé militaire à l’occasion du 60ᵉ anniversaire de l’indépendance de la Guinée en 2018. Ce dernier avait regagné la Guinée en 2011.
L'idée d'une force spéciale serait venue d’un groupe de pression composé du Premier ministre Kassory Fofana, du ministre de la Défense Mohamed Diané, de son conseiller spécial Tibou Kamara et du général Namory Traoré.
Le groupe, selon nos confrères français, serait à l’origine de l’utilisation des Forces spéciales au cours de l’année 2019 pour mater la mutinerie de Kindia et réprimer le soulèvement de Ratoma
L'ex-Président confesse que sa deuxième erreur serait d'avoir automatiquement changé ses numéros de téléphone après le putsch du 05 septembre.
« La deuxième est d’avoir brusquement changé, quelques mois avant le putsch, ses numéros de téléphones portables auxquels une bonne moitié des Guinéens avaient fini par avoir accès. Cela l’a coupé de précieuses sources d’information qui, il en est persuadé, l’auraient averti de ce qui se tramait contre lui.
Le chef d’antenne de la DGSE à l’ambassade de France à Conakry lui avait conseillé de rapatrier à la présidence les services de la Direction générale du renseignement intérieur et de la placer sous son autorité directe. Il regrette, a posteriori, de ne pas l’avoir écouté ».
Le 21 mai dernier, Alpha Condé s’était envolé pour Istanbul (Turquie) après avoir obtenu une autorisation expresse de la Junte de quitter la Guinée.
Infos à la une
Et si le peuple Guinéen avait savait ta face lugubre-démoniaque cachée, ils ne t'auraient pas élu PR de la Guinée....... Tu es une copie-conforme du "Pharaon d'Abidjan" qui est ou a été ton guide penseur.
Au lieu de regretter ce que tu n's pas bien fait au point ou la majorité de la population avait été soulagée de ton départ, tu te focalises sur le cv de Doumbouya. La main de Dieu est invisible mais elle frappe la ou ca fait mal.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire