Mali : En détention depuis un an, l'ex-ministre de l'économie Bouaré Fily Sissoko écrit au Colonel Goïta
Bouaré Fily Sissoko (ph)-
L’ex-ministre de l’Economie et des Finances du Mali, Bouaré Fily Sissoko, proche d’Ibrahim Boubacar Keita a adressé une lettre ouverte au Président de la transition , le colonel Assimi Goita.
En détention depuis un an sans procès, la ministre Bouaré Fily Sissoco qui occupait les fonctions de ministre des finances sous le régime du président Ibrahim Boubakar Keita fait appel au colonel Assimi Goita en tant que garant de la magistrature pour l'ouverture de son jugement sans délai.
L'ex ministre avait été placée sous mandat de dépôt tout comme l'ex défunt Premier ministre Soumeylou Boubeye Maïga dans l'affaire dite de « l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires ».
Dans sa lettre ouverte adressée directement au colonel Goita, Mme Bouaré demande le démarrage immédiat de son procès lié à l'achat de l'avion présidentiel et du matériel militaire .
"Depuis 2015, j’avais espéré voir cette procédure arriver à son terme dans un délai raisonnable, conformément aux attentes de nos concitoyens en matière de reddition des comptes. Cependant, force est de constater que l’attente se prolonge sans raisons objectives évidentes… », a déploré l’ancienne ministre de l’économie et des finances.
Pour elle, toutes les conditions semblent réunies pour l’ouverture de son procès.
Dans sa lettre, elle informe le Président de la transition de la disponibilité « des rapports d’audit de la Cour Suprême et du Bureau du Vérificateur Général et les procès-verbaux d’enquêtes préliminaires », indispensables à l’ouverture d’un procès.
À 67 ans, elle se dit prête aujourd'hui à démontrer aux yeux du peuple malien son innocence pour son honneur et pour celui de sa famille.
Pour rappel, l’affaire remonte en 2014, lorsque Bouré Fily Sissoko était encore ministre de l’Économie et des Finances, et Soumeylou Boubeye Maïga, ministre de la Défense.
L’achat d’un avion présidentiel à près de 20 milliards de FCFA et des contrats de plusieurs dizaines de milliards de FCFA passés par le gouvernement pour la fourniture d’équipements militaires, sous la présidence d’Ibrahim Boubacar Keita, avaient alors défrayé la chronique.
Infos à la une
voila encore la preuve de la démocratie au mali les panafricanistes sont ou on attend qu'elle meurt aussi pffffffffffffffffffff
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire