Madagascar: La police tire sur des civils en colère après l'enlèvement d'un albinos ,14 morts et 28 blessés
Quatorze personnes ont été tuées et 28 blessées lundi 29 août à Madagascar après que les gendarmes ont ouvert le feu sur des habitants en colère suite à l'enlèvement d'un enfant albinos et qui réclamaient les présumés suspects.
Quatorze morts et 28 blessés dans une fusillade ce matin vers 11h à Ikongo, au sud-est de Madagascar
D'après le député d'Ikongo, Jean Brunelle, des villageois en colère réclamaient la tête de quatre suspects arrêtés par la gendarmerie et impliqués dans un kidnapping d’un enfant albinos survenu une semaine plus tôt.
Face à l’insistance de la population à vouloir pénétrer dans la caserne, les gendarmes ont tiré sur la foule», a déclaré Jean Brunelle Razafintsiandraofa, député du district d'Ikongo (Est) où s'est déroulé l'incident.
«Neuf personnes sont mortes sur le coup», a affirmé Tango Oscar Toky, médecin en chef de l'hôpital local, ajoutant que sur 33 blessés reçus dans la matinée, cinq sont décédés à l'hôpital.
Notons que des bandes se sont spécialisés dans le rapt des personnes atteintes d'albinisme. Ces criminels les séquestrent et n'hésitent pas à les tuer pour prélever leurs yeux et leurs organes vitaux au cours de "rites magiques".
Ces croyances mystiques sont, malheureusement, partagées dans de nombreux pays en Afrique où les albinos sont victimes de maltraitances et parfois sont assassinés.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire