Côte d'Ivoire : La direction régionale de la jeunesse du Tchologo lance le projet Festi'jeunes 2022 à Ferkessedougou
La directrice régionale de la jeunesse presentant festi'jeunes 2022 (ph KOACI)
Les jeunes du département de Ferkessedougou, seront bientôt en pleine activité ludique, pédagogique et éducative à partir du mois de septembre prochain, a appris KOACI d'une source dans le Tchologo.
Pour cause, la direction régionale du ministère de la promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique du Tchologo, vient de leurs présenter devant un parterre de personnalités administratives, prefectorales et religieuses en plus des leaders communautaires, le projet « Festi'jeunes 2022 » le samedi 27 août dernier 2022 à Ferkessedougou.
Pendant une vingtaine de minutes au cours de cette cérémonie, la directrice régionale du ministère de la promotion de la jeunesse de l'insertion professionnelle et du service civique du Tchologo, madame Evelyne Françoise Koffi, a expliqué les fondements et le fonctionnement de Festi'jeunes 2022. Selon elle, le gouvernement ivoirien sous l'impulsion du chef de l'État, a établi la Politique Nationale de la Jeunesse (PNJ) issue du PND 2021-2025, faisant de cette catégorie sociale que sont les jeunes, une des priorités de l'action gouvernementale. « Il faut donc faire en sorte que ces jeunes s'éloignent de tous les vices pour être responsables, engagés et solidaires pour leur avenir.» a-t-elle affirmé.
Le thème de cette année est "Une jeunesse saine et responsable pour une région du Tchologo solidaire et en paix". Les activités de Festi'jeunes 2022, débuteront au mois de septembre jusqu'à la fin de l'année 2022 et seront composées de séquences pédagogiques et ludiques afin de renforcer la solidarité entre les jeunes.
Le président du comité d'organisation Sanogo Miguissigue Roméo, par ailleurs délégué du conseil national de la jeunesse de Ferkessedougou, a remercié toutes les autorités de la ville et la directrice régionale de la jeunesse pour son implication constante auprès des jeunes de la région. « Nous vous promettons que toute la jeunesse du Tchologo sera toujours consciente de son avenir en s'éloignant des vices pour regarder vers un avenir radieux.» a promis le délégué.
La présentation de festi'jeunes 2022, s'est faite il faut le préciser, en marge du lancement de l'initiative Adolescents et Développement (AdoDev). Cette initiative a pour objectif général selon la directrice de la jeunesse, de contribuer au développement intégral des adolescents et jeunes dans des communautés avec leur pleine participation. Elle constitue un cadre d’échanges et de divertissement qui permettra sans aucun doute l’acquisition de connaissances en santé et de compétences de vie pour les adolescents et jeunes de 10 à 19 ans. Elle couvre les régions de la Bagoue, du Poro, du Tchologo et du tonpki et bénéficie du financement de l'UNICEF.
Cette donc une aubaine de responsabilisation pour cette jeunesse de la région du Tchologo, qui a longtemps été influencée par plus d'une décennie de crise sociopolitique et un contexte délétère de conflits depuis plus de trois ans maintenant.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Festi Jeune...est ce que Sénoufo sait danser !?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire