Angola : Dernier adieu à Eduardo dos Santos à Luanda , une fille de l'ex-président parle d'une «horrible comédie»
Hommages à l'ex-Président Eduardo dos Santos (ph)-
L'Angola a rendu un dernier hommage à l'ancien Président Eduardo dos Santos , au pouvoir depuis 39 ans et décédé en Espagne le mois dernier.
Après de vives tensions au sein de la famille, les funérailles de l'ex-Président Eduardo dos Santos se sont tenues dimanche sur la place de la République dans le centre de Luanda, la capitale, en présence de João Lourenço et de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement dont les présidents du Portugal, d’Afrique du Sud, du Zimbabwe et de RDC.
La cérémonie a été marquée par le silence total du président João Lourenço qui s'est contenté de saluer la famille.
Comme prévu, les filles Isabel dos Santos et Tchizé dos Santos n'étaient pas à la cérémonie, mais une autre fille, Joseane dos Santos, a averti qu'elle ne laisserait pas le nom de son père être utilisé par d'autres pour leur propre bénéfice.
La fille aînée, Isabel, confrontée à des problèmes judiciaires pour corruption, avait écrit la semaine dernière sur les réseaux sociaux qu'elle ne sera pas présente.
Son fils, José Filomeno, était présent. Le représentant de la fondation dos Santos a fait un malaise en plein discours.
"C’est désolant, mais notre famille, c’est le MPLA, le parti ! Et quand le chef du parti meurt, le deuxième président de la République, il faut oublier les discordes. On se doit d’être ici », a confié un cousin d’Ana Paula , la veuve de dos Santos.
Sur les réseaux sociaux, Tshizé Dos Santos, autre fille de l’ancien président, a qualifié cette cérémonie d’« d’horrible comédie ».
Rappelons-le , les obsèques de l’ancien président José Eduardo dos Santos, décédé le 8 juillet à Barcelone, ont fait l’objet de discussions tendues entre l’exécutif angolais et la famille du défunt qui craignait une récupération politique.
Ces hommages interviennent alors que le pays attend toujours les résultats définitifs des élections générales de mercredi, dont les résultats provisoires sont contestés par l’opposition.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire