Côte d'Ivoire : Face à la pénurie du blé, des boulangers se lancent dans la fabrication de pain à base de farine de manioc
Face à la pénurie du blé sur le marché à la cause de la guerre en Ukraine, des boulangers ivoiriens prennent de nouvelles dispositions pour approvisionner la clientèle.
C’est le cas de membres de la Fédération des coordinations professionnelles de boulangeries et pâtisseries de Côte d’Ivoire (FECOBP-CI).
Ils ont organisé récemment une cérémonie de présentation de la fabrication de pain à base de farine de manioc, dans une boulangerie pâtisserie à Yopougon Maroc.
Selon ces derniers, cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de production de pain à base de farine de manioc afin d’aider la Côte d’Ivoire dans la politique de consommation de pain composé.
« La farine de manioc est une farine de qualité qui peut nous permettre de mettre à disposition de nos consommateurs du pain de très bonne qualité (…) Le manioc, nous en avons en grande quantité dans notre pays. Au lieu de le laisser se gaspiller, faute d’une petite exploitation que nous en faisons, nous voulons le vulgariser car cela nous permettra de faire la promotion de nos matières premières et d’être moins vulnérables », a expliqué le président de la FECOBP-CI, Barry Youssouf, indique une note de presse.
Selon M. Barry, ce nouvel intrant dans la production de pain boulanger induira la production en grande quantité de ce tubercule qu’est le manioc. « Cette solution est une nécessité absolue qu’il convient de vulgariser en vue de réduire l’impact de la crise russo-ukrainienne sur les habitudes alimentaires des populations ivoiriennes, sur leurs portefeuilles et surtout de résoudre durablement la question d’autosuffisance en farine », a-t-il ajouté.
En ce qui concerne la disponibilité de la matière première, il a fait savoir que des dispositions ont été prises en amont par l’entreprise industrielle Philafrica manioc de Côte d’Ivoire (PAMUCI), une entreprise spécialisée dans la production de farine de manioc, avec laquelle les professionnelles de boulangeries et pâtisseries collaborent, à l’effet de palier d’éventuelles pénuries, rassure la FECOBP-CI dans son document.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
C'est le mot PROMOTION et VULGARISATION qui me fait MARRER. Celui qui ne veut pas manger peut laisser. Toi boulanger même tu peux fermer...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire