Algérie-France : Emmanuel Macron en visite de trois jours après des mois de tensions, la question du Mali au menu
Le Président français Emmanuel Macron est attendu ce jeudi en Algérie pour une visite de trois jours pour tenter d'apaiser les relations entre les deux pays après des mois de brouille.
Accompagné d'une forte délégation comprenant sept ministres, le chef de l'Etat sera accueilli à sa descente d'avion par son homologue, Abdelmadjid Tebboune, vers 15H00 (14H00 GMT).
Selon l’Elysée, cette visite est destinée à relancer le partenariat entre les deux pays après plusieurs mois de crise et dissiper des malentendus.
D’après son agenda, Macron aura un « long échange » avec de jeunes entrepreneurs à Alger et ira aussi à la rencontre de jeunes à Oran, deuxième ville du pays.
Gaz, visas Schengen, les deux présidents auront l'occasion de s'entretenir sur des nombreux sujets notamment la situation au Mali, d'où l'armée française vient de se retirer après neuf ans de présence et de l'influence russe grandissante en Afrique.
C'est la deuxième fois que M. Macron se rend en Algérie en tant que président, après une première visite en décembre 2017, au tout début de son premier quinquennat.
Au plus fort de la dégradation des relations entre Paris et Bamako soupçonné d'avoir recours aux mercenaires russes , les derniers soldats français de l'opération Barkhane ont quitté le pays le 15 Août.
Infos à la une
-Macron croit qu'il peut passer la poudre de perlimpinpin à tout le monde pour arriver à ses fins -Tous ces détours, parce qu'il ne digère pas encore l'ippercut reçu des dirigeants maliens...pensant associer les algériens à ses futurs coups tordus contre le Mali...pffff !!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire