Ghana : Des faiseurs du Fufu menacent de déposer les pilons
Un plat de Fufu (ph)
Le Fufu, un plat très prisé au Ghana, risque de manquer dans des bars et restaurants du pays pour cause d’une réclamation des « pilonneurs » ceux qui pillent cet met.
Les pilonneurs puisque c’est d’eux qu’il s’agit ont, par le biais de leur regroupement, le Fufu Pounders Association of Ghana dans la région centrale, menacé de déposer leurs pilons pour cause de la faible rémunération que leur accordent leurs employeurs.
Ces spécialistes menacent de se mettre en grève si leurs salaires ne sont revus à la hausse à hauteur de 75 Ghana cedis, soit un équivalent de 5 000 F Cfa Pour leur doléance, les pilonneurs ont appelé leurs employeurs à augmenter leurs salaires sinon ils boycotteront le travail dans les prochains jours.
Griefs
Afin de faire connaitre leurs griefs, un travailler a expliqué que « le travail est dur mais le salaire n'est pas bon. Nous demandons à nos dirigeants de nous aider à exiger une augmentation. Si nous travaillons à Accra, nous toucherions 50 GH¢ ou 70 GH¢ par jour, mais ici, nous sommes payés 15 GH¢. Nous voulons qu'ils augmentent notre paye à 60 GH¢ ou 70 GH¢ ». Selon ces travailleurs mécontents, la hausse de la paie pourra les motiver à faire le travail
Des raisons de leur demande, les spécialistes de ce repas local, unique en son genre dans le pays et dans la sous-région, prétextent que la détérioration des conditions économiques leur a rendu la vie insupportable, d'où leurs agitations pour une augmentation de salaire. Ils soutiennent que la détérioration des conditions économiques dans le pays, associée à leur faible rémunération, leur a rendu la vie insupportable.
Eu égard à cette demande, il convient de souligner que l'économie ghanéenne est sous le choc de la flambée des prix des biens et services et de la dépréciation de la monnaie nationale, le Cedi sur le marché des transactions.
Soulignons que le Fufu, est un mets local qui est apprécié par de nombreux ghanéens et visiteurs des pays voisins. Il s’obtient à partir du manioc ou de l'igname cuit et ou avec la banane plantain. Le produit fini de ce plat demande beaucoup de travail, en particulier pour ceux qui le pilent. Bien qu'il existe une machine à piler, des consommateurs qui ont un gout prononcé pour le Fufu préférant toujours le Fufu qui est pillé avec un pilon dans un mortier avec de l’énergie et de la force humaine.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Ah chers frères et sœurs pillonneurs sachez que la grève est interdite en Afrique. Ici on vous répondra qu'il faudrait vous RÉINVENTER sinon vous serez remplacés par des robots pillonneurs, Bon pas évident que le goût du foutou (Fufu) plaira mais l'essentiel sera le profit...God help us
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire