Côte d'Ivoire : Sécurité routière, 67 % des accidents se produisent dans le District d'Abidjan
Abidjan la capitale économique de la Côte d’ivoire enregistre le plus grand nombre d’accidents sur le territoire national.
L’information a été rendue publique, le jeudi 18 août 2022 au 3ème étage de la tour C, lors de la dernière session mensuelle de la commission spéciale de suspension et de retrait de permis de conduire.
Dans son rapport, il est fait mention de 27 dossiers analysés pour lesquels 67 % des accidents soit 18 accidents sont à Abidjan.
L’intérieur du pays précisément en agglomération, on enregistre 22 % des accidents soit 06 accidents et le reste des pourcentages pour le hors agglomération. Ces chiffres traduisent les mauvaises pratiques de conduite des chauffeurs à Abidjan.
L’excès de vitesse est la cause principale avec 26 % contre 22 % pour imprudence du conducteur et 19 % pour défaut de maitrise. Les voitures personnelles sont en tête avec 56 % des accidents contre 15 % pour les mini-bus communément appelé « Gbaka » et 11 % pour les taxis-compteurs.
Selon le représentant du Président de la commission, Monsieur Kouakou Etienne , Directeur de la coordination et de la gestion intégrée des opérations de transports à la Direction Générale des transports Terrestres et de la Circulation ( DGTTC ), ces chiffres seront bientôt un lointain souvenir.
« Les retombées de notre travail doivent être perçues à travers la réduction des cas accidents sur nos routes. Nous devons pour cela analyser les dossiers dans le strict respect du code de la route » a- t- il précisé à l’entame des travaux.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire