Côte d'Ivoire : Affaire des 49 soldats détenus au Mali, face à la montée des tensions, le CVCI initie « un dialogue direct » entre le mouvement « Je suis 49 » et la diaspora malienne
Au fur et à mesure que le temps passe, les populations ivoiriennes contiennent difficilement leur agacement face à la situation des 49 soldats détenus depuis plusieurs mois par la junte militaire au pouvoir au Mali.
Dans le milieu des organisations de jeunesse, certains mouvements ont même entrepris des manifestations de terrain pour exiger la libération sans condition et dans les meilleurs délais de ces 49 militaires.
C'est le cas notamment du mouvement " Je suis 49", conduit par Yéo Pépégaligui qui a initié le 16 août dernier une marche sur l'ambassade du Mali en Côte d'Ivoire, afin de faire part à l'ambassadeur malien, leur souhait de voir leurs frères recouvrer la liberté.
Face au refus de celui-ci de les recevoir, ces jeunes engagés pour la libération des soldats détenus au Mali ont projetté une série d'actions d'envergures à l'effet de se faire entendre. Dans le même contexte, une artiste malienne qui prévoyait donner un concert à Abidjan dans le courant du mois d'août, a vu son spectacle purement annulé.
Depuis lors, une atmosphère de méfiance s'est installée entre les organisations de jeunesse et la diaspora malienne. Une situation assez délétère, favorable à des risques d'affrontement entre ces deux communautés.
Ayant senti les prémices de cette atmosphère chaotique, Issiaka Diaby, président de la Coordination des Victimes de Côte d'Ivoire ( CVCI), a tenu à réunir autour d'une même table, ce mardi 23 août 2022, au siège de la CNDH à Cocody Vallon, les membres du mouvement " Je suis 49” et les responsables de la diaspora malienne vivant à Abidjan.
"Nous avons constaté que la communauté malienne et les jeunes n'avaient pas de contact et le déficit de contact peut donner lieu à beaucoup de choses. Nous avons jugé bon de les rassembler, pour qu'ils créer une synergie d'actions, à l'effet d'éviter que ces deux communautés n'arrivent à l'affrontement aussi bien en Côte d'Ivoire, au Mali que partout dans le monde", a expliqué Issiaka Diaby, l'initiateur de la rencontre.
Au sortir de plusieurs heures d'échange entre le mouvement " Je suis 49" et la diaspora malienne sous l'égide du président du CVCI, chacune des parties s'est réjouie du caractère fraternel et convivial autour duquel se sont déroulées les discussions.
"Ce fut une rencontre empreinte de fraternité, nous travaillerons de concert à régler ce problème dans la convivialité de sorte à maintenir l'harmonie qui a toujours caractérisé nos deux peuples", a indiqué Yéo Pépégaligui, porte parole du mouvement" Je suis 49 ".
Quant à Traoré Aboubacar, vice-président du conseil supérieur de la diaspora malienne en Côte d'Ivoire, il a salué Issiaka Diaby, pour l'initiative.
" Cette rencontre nous soulage, car la prise de contact que nous avons eue avec cette jeunesse va apaiser les tensions. Nous allons conjuguer nos efforts pour sensibiliser les uns et les autres", a-t-il dit.
Issiaka Diaby a assuré que les deux parties se retrouveront très prochainement pour voir quelle action mener pour parvenir à faire libérer les 49 soldats encore détenus au Mali.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire