Côte d'Ivoire : Concours direct d'entrée à l'INFAS, Pierre Dimba donne le top départ, 104.360 candidats inscrits pour 8 000 places disponibles
Pierre N'gou Dimba, ministre de la Santé, de l'hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a donné aujourd'hui le top départ du concours direct d'entrée à l'INFAS session 2022 aux côtés de la Directrice de l'Institut, madame Sanogo.
Cette année, ce sont au total 104 360 candidats qui ont été inscrits pour 8 000 places disponibles. Le ministre a rassuré les candidats que les meilleurs seront retenus.
« Ce concours vise à doter notre système de santé dans deux, trois ans de 8 000 personnes supplémentaires. Nous avons enregistré un nombre record de candidats. J'ai tenu à les rassurer que les meilleurs seront retenus. Ce que nous visons, c'est d'améliorer la qualité des soins dans nos hôpitaux et de viser l'excellence à tous les niveaux, y compris pour le personnel soignant. J'ai pu me rendre compte de la préparation jusqu'au déroulement. Les choses sont très biens faits. Tout le sérieux a été mis pour la parfaite organisation de ce concours. Je voudrais rassurer l'ensemble des Ivoiriens que le concours va bien se dérouler », a expliqué, le ministre de la Santé.
« Plus de 104 mille candidats, ce qui est énorme, ça montre l'intérêt des Ivoiriens, des jeunes vers le métier de la santé. Et ça nous rassure sur le fait que progressivement, avec des sites d'accueil des apprenants, nous allons pouvoir résorber le déficit en personnel de santé », a-t-il ajouté.
La semaine dernière, des candidats avaient manifesté à l'INFAS parce qu'ils n'avaient pas reçu de convocation alors qu'ils s'étaient acquittés de leurs frais d'inscription de 13 mille FCFA.
« Lorsqu'on a vu que certaines personnes avaient des difficultés pour accéder à notre serveur pour pouvoir s'inscrire, madame la Directrice a accédé à la demande des candidats pour proroger de 24 heures, pour donner la même chance à tous les candidats. Je tiens à vous rassurer que ce concours de l'INFAS 2022, sera organisé dans les meilleures conditions et avec une égalité de chance pour les candidats », a mentionné, Pierre N'gou Dimba.
En plus des formations techniques, comme l'a indiqué, le ministre, de plus en plus, l'on assistera à l'introduction du management, du leadership qui sont des éléments indispensables pour être un bon professionnel.
Ce sont les candidats de la filière Technicien Masso-Kinésithérapeute (TMK) au nombre de 387 qui ont ouvert le bal ce matin. Ils seront suivis dans l'après-midi par les candidats de la filière Techniciens Hygiène Assainissement (THA) au nombre 731.
Débuté aujourd'hui, le concours direct d'entrée à l'INFAS session 2022 s'étendra selon la Directrice sur deux semaines.
Elle a annoncé que la composition pour la filière infirmiers (IDE) qui a enregistré le maximum de candidatures aura lieu le 28 août simultanément à Abidjan et à Bouaké. Ce sont au total 24.114 candidats qui affronteront les épreuves dont 19.390 à Abidjan pour un total de 2600 places sur l'ensemble du territoire national.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire