Angola : Présidentielle ce mercredi, les angolais aux urnes pour désigner leur Président dans un scrutin serré
Joao Lourenço et Adalberto Costa Júnior (ph)-
Ce mercredi , les angolais sont appelés aux urnes pour désigner leurs députés et leur Président.
Plus de 14 millions d'Angolais sont attendus aux urnes ce mercredi pour élire 220 députés et choisir un nouveau président de la République.
Huit partis politiques sont en lice, mais les sondages prédisent un duel attendu entre les deux principaux partis notamment le Mouvement populaire de libération de l'Angola (MPLA), parti au pouvoir dirigé par le président Joao Lourenço et le plus grand parti d'opposition, l'Union nationale pour l'indépendance totale de l'Angola (Unita) d'Adalberto Costa Júnior.
Dans ce pays de 33 millions d'habitants, le président du parti ou de la coalition dominant l'Assemblée devient automatiquement président de la République.
Accompagné de son épouse, Ana Dias Lourenço, le président sortant et leader du MPLA (Mouvement populaire de libération de l'Angola), João Lourenço, a voté vers 08h00 à l'Assemblée 105, dans le district urbain d'Ingombota, municipalité de Luanda.
Dauphin de Jose Eduardo dos Santos, M. Lourenço, son ex-ministre de la Défense, avait remporté 61% des voix en 2017.
A la surprise générale , il lui avait tourné le dos en lançant une vaste opération "mains propres" contre son mentor et sa famille, accusés d'avoir détourné des milliards, écartant sa garde rapprochée de la direction du parti et des institutions.
Pour beaucoup, le changement peut venir du dirigeant de l'Unita, Adalberto Costa Junior, surnommé "ACJ", qui a revigoré l'opposition depuis son arrivée à la tête du parti en 2019.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire