Nigeria Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria :  Médecins et infirmiers priés de ne pas fuir le pays
 

Nigeria : Médecins et infirmiers priés de ne pas fuir le pays

 
 
 
 3669 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 23 août 2022 - 15:05


Des agents de la santé (ph)


Le gouvernement fédéral du Nigeria a prié les médecins et les infirmiers de ne s’adonner à l’exode vers d’autres cieux et a assuré que des mesures d’incitations sont en train d’être mises en place pour lutter contre la fuite des cerveaux au Nigeria.


Le ministre nigérian d'État à la Santé, Joseph Ekumankama, a lancé cet appel le lundi 22 août 2022 au Centre médical fédéral, Ebute Meta, Lagos. C’était lors de l’inauguré du centre d'orthopédie et de traumatologie, le complexe de construction moléculaire et l'usine de gaz oxygène.


Pour son constat, le gouvernement a déploré l'exode des médecins, infirmières et autres professionnels de la santé du pays, ajoutant qu'il s'agissait de l'un des plus grands défis auxquels était confronté le secteur de la santé nigérian.


 

En exhortant les agents médicaux à ne pas fuir le Nigeria, le ministre Ekumankama a déclaré que « le plus grand défi auquel le secteur est actuellement confronté est celui des médecins et des infirmières qui quittent le pays ». Pour inciter les professionnels de la santé à rester au Nigeria, le ministre nigérian de la Santé a plaidé que « en tant que sacrifice, je les encourage à rester au pays et à nous aider à revitaliser le secteur de la santé. ».


Raisons du départ des médecins


Le choix des médecins et des infirmières de quitter le Nigéria, pour d’autres pays en en majorité des pays occidentaux, réside dans trois facteurs. Ils sont une rémunération médiocre, le manque de satisfaction au travail et la menace pour la sécurité.


En levant le voile sur les statistiques des praticiens médicaux au Nigeria, le ministre de la Santé a fait savoir qu’en 2020, le Nigéria avait un ratio médecin-patient de 1:2 753, ce qui contraste avec le ratio minimum recommandé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) de 1:400 ou 600.


Mensah,   

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Nigeria : Médecins et infirmiers priés de ne pas fuir le pays
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter