Côte d'Ivoire : Sénat, Jeannot Ahoussou Kouadio annoncé en Algérie dans les prochains jours pour la réunion internationale d'Alger
Mohamed Abdelaziz Bougetela et Jeannot Ahoussou Kouadio
La fonction d’ambassadeur de la République populaire de l'Algérienne en Côte d’Ivoire de Mohamed Abdelaziz Bougetela a pris fin. Il s'est rendu ce jour à la représentation du Sénat à Abidjan pour dire au revoir à Jeannot Ahoussou Kouadio. Lui et son hôte ont profité pour évaluer les actions qui ont été entreprises entre leurs institutions.
«Et nous avons parlé de la prochaine visite du président du sénat en Algérie lors de la réunion internationale Alger et nous avons également évoqué la création d’un groupe d’amitié algéro-ivoirien au sénat qui sera probablement constitué dans les prochains jours », a ajouté, l'ambassadeur en fin de mission.
La Côte d’Ivoire entretient des relations depuis les dernières heures de l’indépendance avec l’Algérie et l’ancien ministre des affaires étrangères Michel Assouan très particulièrement avec l’ancien président de l’Algérie, Abdelaziz Bouteflika.
Selon Jeannot Ahoussou Kouadio, Président du Sénat, les deux personnalités étaient au Conseil de sécurité des nations unies sur la question du chiffre et donc ces relations fraternelles entre leurs deux peuples constinuent aujourd’hui avec le président Alassane Ouattara.
«A la fin de sa mission, nous avons réitérer l’invitation qui m’avait été adressée par le président du Sénat Algérien, je vais me rendre bientôt en Algérie et à cette occasion, nous allons créer un groupe d’amitié Ivoire-Algérien. Vous avez vu dernièrement le nouveau président de l’Assemblée nationale a réchauffé les relations entre les différents parlements des pays avec l’assemblée nationale, quand nous savons qu’aujourd’hui les parlements jouent de plus en plus un rôle économique, on parle de diplomatie parlementaire, mais diplomatie économique. Cela prend le pas sur la diplomatie classique. L’Algérie est un grand pays, c’est un pays où il y a plus d’une cinquantaine d’universités. En termes de pétrochimie, c'est le pays qui approvisionne aujourd’hui l’Europe, notamment l’Espagne en gaz. On sait ce qui se passe en Ukraine, donc la Côte d’Ivoire, qui est l’ami de tous les pays, aimerait tirer profit de cette expérience », a expliqué, le Président du Sénat.
Enfin, dans le cadre de la diplomatie parlementaire économique, il a annoncé la signature d'un partenariat entre le Sénat de la Côte d'Ivoire et celui de l'Algérie pour attirer le maximum d’hommes d’affaires algériens en Côte d’Ivoire, car il y a de la place pour tout le monde.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire