Togo : Ce qui a influé sur la légère baisse du prix du gaz butane
Une bouteille de gaz (ph)
Les prix du gaz butane au Togo ont connu une légère baisse après la hausse intervenue en début de cette semaine. Le prix du Kilogramme du gaz butane est ramené à 790 au lieu de 890 F CFA, soit une subvention de 102 F CFA.
Après étude de la situation de hausse des prix et compte tenu du pouvoir d’achat des populations sans oublier les avis et plaidoyers qui se font enregistrer depuis le samedi dernier, le gouvernement togolais a décidé de baisser légèrement les prix.
Dans un communiqué en date du jeudi 18 août 2022, le ministre du Commerce, de l’industrie et de la consommation locale de concert avec les importateurs de gaz a revu les prix légèrement à la baisse. Les nouveaux pris se présentent comme suit :
La bouteille de 6 Kg est fixée à 4 740 F au lieu de 5 352 F
La bouteille de 12,5 Kg va se vendre à 9 875 F contre 11 150 F
Avec ces nouveaux prix, on peut déduire que la bouteille de 6 kg est subventionnée à hauteur de 612 F pendant que la bouteille de 12,5 Kg connait une subvention de 1 275 F.
Selon le ministre du Commerce, Kodzo Adedje, la décision de baisser les prix est intervenue suite aux consultations menées par le gouvernement avec les importateurs de gaz et tenant compte de la nécessité de poursuivre la protection du pouvoir d’achat des populations.
Tout en essayant de rassurer les consommateurs sur une reprise en main de la fixation des prix de cette denrée de première nécessité, le ministre du Commerce a expliqué que « dans un contexte de contraintes budgétaires fortes couplées à la hausse des cours, le gouvernement maintient un niveau de subvention visant à soulager les populations ». Il invite par ailleurs les acteurs à faire preuve de patriotisme, qu’il procèdera au contrôle de prix afin de s’assurer que les vendeurs ne se livrent à la spéculation.
Soulignons que les prix du gaz butane ont été revus à la hausse le 13 août dernier soit approximativement le double du prix antérieur. Des particuliers, des leaders d’opinion, des associations des consommateurs se sont inquiétés de la hausse vertigineuse des prix du gaz butane et ont demandé au gouvernement a réétudiée les prix à la baisse.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire