Côte d'Ivoire : Marche annoncée samedi au Port d'Abidjan et pourtant la mesure de plafonnement des prix du faux thon a pris fin le 22 juin dernier
Une marche est annoncée pour ce samedi 20 août 2022 par la Coalition des Indignés de Côte d’Ivoire (CICI) pour manifester contre le non-respect du prix de plafonnement du faux thon et la présence d’un cartel dans le secteur.
Dans un courrier publié jeudi 18 août 2022, en réponse à la Coalition des indignés de Côte d’Ivoire (CICI), dont le coordonnateur est Samba David , qui projette une marche samedi pour l’application du décret, le directeur de cabinet adjoint du ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Petites et moyennes entreprises (PME), Albert Kouatelay, a fait savoir que la mesure de plafonnement de ce produit a pris fin le 22 juin.
Il a prévenu les initiateurs que la marche projetée sur le non-respect d’une mesure ayant expirée serait par conséquent sans objet.
Par ailleurs, il a précisé que, soucieux d’une meilleure maitrise des prix du faux thon et du bon fonctionnement de ce secteur d’activité, le gouvernement a inscrit cette denrée alimentaire sur la liste des produits dont les prix sont réglementés. Un atelier est prévu dans les semaines à venir avec l’ensemble des acteurs sur le renouvellement des mesures d’encadrement des prix du faux thon.
Un décret n°2021-910 du 22 décembre 2021, portant plafonnement de cette denrée alimentaire, avait été pris par le président de la République, Alassane Ouattara, pour une période de six mois qui a expiré le 22 juin 2022.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire