Côte d'Ivoire : JOB 2022, le dispositif existant en matière d'offres de formation ainsi que les innovations pédagogiques intégrant le numérique dans l'enseignement supérieur présentés aux nouveaux bac
La 6ᵉ édition des journées de l'orientation du bachelier (JOB) a démarré hier sur le parking des amphis A et B du District de l’Université Felix Houphouët Boigny, autour du thème « Numérique et innovations pédagogiques pour un Enseignement Supérieur plus pertinent » et prendra fin le 18 août 2022.
Au cours de ces journées, il sera question de montrer aux nouveaux bacheliers comment ils doivent procéder à leur orientation dans l'enseignement supérieur après l'obtention du baccalauréat, grâce aux stands animés par les représentants des universités et grandes écoles publiques.
Selon le Professeur AKA Nindjin Fulgence, président du Comité d’organisation desdites journées et par ailleurs Directeur de l’Enseignement Supérieur (DESUP) et le Professeur Vafi DOUMBIA, Président du Comité Scientifique et directeur général de l’Enseignement supérieur (DGES), l’objectif visé par les Journées d’Orientation du Bachelier (JOB) édition 2022, est de créer d’une part un cadre d’échanges entre tous les acteurs du système d’Enseignement supérieur et d’autre part, d’aider les futurs bacheliers à mieux s’orienter afin de favoriser leur réussite et leur insertion professionnelle.
Il s’agira entre autres de présenter le dispositif existant en matière d’offres de formation ainsi que les innovations pédagogiques intégrant le numérique dans l’enseignement supérieur, de sensibiliser les acteurs du système à l’intégration du numérique dans la formation, la gouvernance et à l’innovation pédagogique et d’informer les élèves et les futurs bacheliers sur les critères d’orientation dans les universités et grandes écoles de Côte d’Ivoire.
Au nom du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Professeur Arsène Kobéa, Directeur de cabinet a affirmé que le processus de normalisation des années académiques est en bonne voie. Parce que selon lui, « des mesures courageuses ont été prises pour que les universités publiques aient un calendrier académique normal ».
«Ces mesures portent des fruits et nous sommes fiers de constater que les universités en Côte d’Ivoire ont pu bénéficier de vacances universitaires. Les efforts doivent se poursuivent pour qu’on ait un calendrier conforme aux standards internationaux, et cela accroît la crédibilité de nos universités et facilite la mobilité des apprenants puisque leurs cursus seront lisibles à l’international », a ajouté, le Professeur Arsène Kobéa.
Le Directeur de cabinet a assuré que la réforme Licence, Master et Doctorat (LMD) sera achevée, avec la nouvelle loi sur l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique, adopté en Conseil des ministres du 08 juin 2022. Et a enfin indiqué que le secteur privé d’Enseignement supérieur sera également assaini.
Avec le choix du thème de l'édition 2022 des JOB, il est clair que désormais les établissements d’enseignement supérieur vont changer de paradigmes pour prendre en compte ces nouvelles exigences qui viennent révolutionner la pédagogie universitaire et offrir de nouvelles façons d’enseigner, d’apprendre et de gestion.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire