Afrique du Sud : En liberté conditionnelle, Zuma se bat pour éviter la prison
Jacob Zuma (ph)-
L'ex-chef sud-africain Jacob Zuma en liberté conditionnelle pour des raisons médicales, a engagé une bataille judiciaire pour ne pas retourner en détention.
Les autorités pénitentiaires sud-africaines avaient autorisé la mise en liberté conditionnelle de Jacob Zuma pour motif médical.
Condamné à 15 mois de prison pour outrage à la justice, l'ex-président, âgé de 80 ans, avait été incarcéré en juillet 2021 avant d'être libéré par les autorités pénitentiaires après une opération chirurgicale qu'il avait subi.
Mais la cour constitutionnelle d'Afrique du Sud, plus haute institution judiciaire du pays, avait ordonné la réincarcération de l'ex-président Jacob Zuma estimant que le responsable des services pénitentiaires qui avait tranché en ce sens n'était pas fondé à le faire.
Lundi, les avocats représentant les services pénitentiaires ont affirmé avoir suivi un avis médical.
Jacob Zuma souffre "d'une maladie terminale ou d'une condition chronique et progressive" et un médecin a recommandé sa libération conditionnelle en raison d'une "incapacité", a indiqué Me Maribolla Mphahlele, évoquant un état de santé qui s'est "progressivement détérioré depuis 2018", sans donner plus de précisions
Notons-le , les violences qui avaient suivi l'incarcération de Jacob Zuma avait fait plus de 35O morts dans la province du KwaZulu-Natal (est) et Johannesburg
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire