Mali : En pleine crise sécuritaire, des manifestants pro-junte exigent le départ «accéléré» de Barkhane dans 72 h à Gao
Manifestation à Gao
Alors que la junte militaire subit d'importants revers face aux djihadistes et, progressivement, s'isole politiquement, des dizaines de manifestants proches des militaires qui ont chassé IBK du pouvoir, ont investi les rues de Gao, dans le nord, pour demander le départ de Barkhane dans 72 H, paradoxalement, elle annonce être partie ce jour.
En effet, pendant que la force française est en plein retrait du Mali, des dizaines habitants de Gao exigent un départ plus rapide et définitif.
"Nous donnons à compter de ce jour dimanche 14 août 2022 un ultimatum de 72H pour le départ définitif de Barkhane", ont déclaré des manifestants se présentant comme les forces vives, articulés par des cadres de la junte au pouvoir.
"Barkhane dégage", "Barkhane parrain et allié des groupes terroristes", "Aucune puissance étrangère ne fera du Mali son butin", brandissaient des manifestants sur des banderoles.
Gao abrite aussi les derniers militaires français présents au Mali, en partance pour le Niger.
Ce jour, à 13h00 (heure de Paris), le dernier détachement de la force Barkhane présent sur le sol malien a franchi la frontière entre le Mali et le Niger. Il provenait de la plateforme opérationnelle désert de Gao, transférée aux Forces armées maliennes depuis ce matin, explique à travers un communiqué en date de ce dimanche 15 aout, l'armée française.
Elle y explique que "Conformément à la décision du président de la République Française du 17 février 2022, la force Barkhane au Mali s'est réarticulée hors du pays, en moins de six mois et après 9 années de présence. Ce défi militaire logistique majeur a été relevé, en bon ordre et en sécurité, ainsi qu'en totale transparence et en coordination avec l'ensemble des partenaires."
"La profonde transformation de l'opération BARKHANE ne se réduit pas à la fin de sa présence sur le territoire malien. Dans une logique de co-construction, les armées françaises continuent le combat contre le terrorisme au Sahel, en coordination avec nos partenaires africains et internationaux", poursuit le communiqué.
Si nombreux sont ceux qui s'interrogent de savoir si la junte militaire tiendra encore longtemps, ses rapports avec la France se sont fortement détériorés ces derniers mois depuis son rapprochement avec la Russie, poussant les deux pays à la rupture après neuf ans de présence française ininterrompue pour lutter contre les jihadistes.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire