Cameroun : Radiation de faux diplômés dans l'armée, Beti Assomo prescrit l'objectivité lors de leur remplacement
Joseph Beti Assomo Mindef (Ph)
La décision de Joseph Beti Assomo ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense (Mindef) fera certainement tâche d'huile.
C'est lui qui a eu le courage de procéder à la radiation des faux diplômés en formation pour intégrer l'armée Camerounaise dans un pays où les recrutements dans la fonction publique font l'objet d'un manque d'objectivité criard et ouvrent la voie à la corruption.
Le ministre délégué à la Présidence de la République n'a pas manqué d'exiger l'objectivité lors de du remplacement des près de 1000 faussaires.
"Les Armées et la Gendarmerie ne sauraient admettre dans leurs rangs les tricheurs et les faussaires qui tentent d'y accéder par des moyens illégaux. Les enquêteurs de demain et les défenseurs de l'ordre public ne sauraient être des délinquants nantis de faux diplômes, alors que d'autres jeunes Camerounais méritants et titulaires de diplômes authentiques sont laissés pour compte lors des concours et des recrutements. Je le dis sans équivoque, conformément aux hautes instructions du Commandant en Chef des Forces Armées, Son Excellence le Président Paul BIYA, aucune indulgence ne sera possible à cet effet", a-t-il déclaré lors de la cérémonie de présentation des trophées des premiers jeux du G5 Sahel le 12 août dernier.
Au total, ce sont 929 personnels en formation dont 08 élèves officiers, 898 recrues, 43 élèves sous-officiers des armées et de la gendarmerie nationale qui ont été radiés des effectifs des Forces de Défense pour faux diplômes.
Il leur est reproché la présentation de faux masters, licences, Baccalauréats, probatoires et Bepc.
La radiation des présumés faussaires a été prise après plusieurs enquêtes minutieuses et rigoureuses effectuées auprès des administrations et institutions en charge de la gestion des examens officiels tant au Cameroun que dans les pays étrangers.
Les missions diplomatiques ont été mises à contribution pour vérifier les diplômes prétendument obtenus à l'extérieur.
"Ce processus a pris du temps, mais les résultats sont palpables", a fait savoir Joseph Beti Assomo.
Les élèves soldats radiés sont tous issus du contingent 2022.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire