Côte d'Ivoire : Signataire du rapport final, l'UDCY à propos de la grâce présidentielle accordée à Gbagbo: « la phase 5 du dialogue politique n'a jamais recommandé la prise d'une loi d'amnistie »
« Il n'y a plus d'ouverture juridique pour contester cela, la condamnation du président Laurent Gbagbo est dans le fond et dans la forme injuste et contestable. C'est d'ailleurs le sens du dialogue politique. L'option du dialogue politique, c'était l'amnistie et non la grâce ».
Extrait des propos tenus ce jour par Katinan Koné Justin, porte-parole du Parti des peuples africains Côte d'Ivoire (PPA-CI) qui commentait le discours à la nation du chef l'Etat au cours de la tribune du Parti à son siège sis à Cocody-Riviera 3.
L’union démocratique et citoyenne (UDCY) cosignataire du rapport final et membre du RHDP prend aux mots, le porte-parole du parti de Laurent Gbagbo et affirme que la 5ᵉ phase du dialogue politique n'a jamais recommandé la prise d’une loi d’amnistie.
Le parti présidé par Anicet Guela Gnanzi dit s’inscrire donc en faux et dénonce cette tentative de manipulation de l’opinion nationale et internationale.
« A l’ouverture de la phase 5 du dialogue politique ouverte le 16 décembre 2021, il a été convenu que les trente-trois (33) propositions soumises par les partis politiques et la société civile soient regroupées en 3 grandes thématiques, à savoir :
1- Mesures d'apaisement de l'environnement politique ;
2- Réconciliation nationale ;
3- Cadre juridique et institutionnel des élections en Côte d’Ivoire.
Au titre des mesures d'apaisement de l'environnement politique, le point n° 9 était libellé « Élargissement de l'ordonnance du 6 août 2018 portant amnistie aux personnes qui en avaient été exclues, notamment le Président Laurent GBAGBO, le Ministre Charles Blé GOUDE et les Militaires ». Lors des échanges, les participants ont convenu que ce point qui relève des prérogatives des Institutions de l'Etat, comme bien d’autres, soit débattu dans un cadre « de haut niveau ».
Aussi, ce point n’a-t-il pas fait partie des treize (13) recommandations consignées dans le Rapport Final signé par l’ensemble des participants au Dialogue politique le 4 mars 2022 (voir en annexe).
En résumé, la phase 5 du dialogue politique n’a jamais recommandé la prise d’une loi d’amnistie.
L’UDCY s’inscrit donc en faux et dénonce cette tentative de manipulation de l’opinion nationale et internationale.
L’UDCY, cosignataire du Rapport final, ne se reconnaît nullement dans cette fausse affirmation de Monsieur Katinan Koné Justin, qu’il tente de faire endosser à tous les participants à la phase 5 dialogue politique », précise, un communiqué de l'UDCY en notre possession.
Wassimagnon
Infos à la une
tchié vraiment koudou dja c'est ADO qui t'a bien roulé dans la farine plutôt roulé dans lait comme gnomi mais dit moi koudou est ce que c'est BON d'etre roulé dans lait comme Gnomi lol
eh le parti des paresseux africains même le dégel des avoirs si vous voulez pas donnez on va partager ca entre les ivoiriens lol amnistie donc vous chiez tjrs sur ADO mais vous voulez sa signature jamais comme à la CPI ou il est acquitté votre gars va se promener comme ça avec tout ca sur ca tête nous tous on sait il a fait !!! après avoir donné ca ADO dit quoi a la famille de guei vous la vous plaisantez avec les institutions c'est a prendre ou a laissé deja ado a gardé votre singe en vie contrairement a lui qui a massacré Guei , dacouri tabley bande de sauvage terminé les calin on va vous dire les gbês et si vous dérangez les ivoiriens vous serez bien corrigés dans les règles de l'art et le respect des lois lol
La levée de la peine contre Gbagbo Laurent n'a apporté AUCUNE joie dans le camp Gbagbo. C'est comme si le "Pharaon d'Abidjan" n'a rien fait de spécial sur le cas Gbagbo et de ses deux ex- chefs de guerre... Le Pharaon doit encore revoir sa feuille de route sur la réconciliation.
mon ami tu n'était pas la bas lors des discussion. Une personne présente apporte un DEMENTI avec des preuves. Donne toi tes preuves. sinon OUATTARA a fait sa part. Meme invitation à l'indépendance Gbagbo a refusé il a préféré aller au concert d'Aicha Koné. le Pr OUATTARA ne fera PLUS RIEN.
Gunicao laisse c'est Aicha qui va signer sinon nous la on les regarde même pas lol
@GUNICAO en fait j'ai compris le Parti des Paresseux Africain veut que ADO soit gentil avec eux juste pour leur beau yeux alors qu'il ne cesse de l'insulter, de faire chier les ivoiriens , de ne pas avoir eux de bilan etccccccc et maintenant que eux en plus de casser les pieds a tout le monde , de massacrer leurs adversaire de rire d'ADO sauteur de clôture il veulent que ado nettoie toute leur merde avec un amnistie, ils pensent que tout le monde tripatouille les règles comme eux!!!!! moi je dis allez tordre le bras d'ado pour signer lol ,ou sinon comment puis je vous dire ça encore ah oui allez y vous faire voir au koudoustan lol on avance foutez la merde vous serez maté a bon entendeur
Merci, M. Anicet Guela Gnanzi, pour cet éclairage. Pas d'amnistie pour Gbagbo, point barre !
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire