Ghana : Fleurs des USA au Ghana pour l'avenir
Linda Thomas-Greenfield et Akufo-Addo
L'ambassadrice des États-Unis d’Amérique (ISA) auprès des Nations Unies, Linda Thomas-Greenfield, a félicité le Président du Ghana, Nana Akufo-Addo, pour sa contribution exemplaire à la paix et à la sécurité en Afrique de l'Ouest, ainsi que pour le rôle du Ghana au sein du Conseil de sécurité de l’ONU.
Thomas-Greenfield a fait cette appréciation le samedi 06 août dernier à Accra lors de son entrevue avec le Président Akufo-Addo.
Sécurité alimentaire et partenariat
S'exprimant sur le thème « Une vision pour la paix et le progrès en matière de sécurité alimentaire en Afrique », Thomas-Greenfield a salué les progrès du Ghana en matière de sécurité alimentaire, malgré l'épidémie de la Covid-19 qui a affecté la production alimentaire et la chaîne d'approvisionnement.
A propos du partenariat, Thomas-Greenfield a déclaré que « le moment est venu de forger un partenariat entre la société civile et le secteur privé, de galvaniser la diaspora, de tirer parti des nouvelles technologies et de meilleures techniques, de construire les systèmes alimentaires et structuration du futur ».
Sur un autre plan, elle a exprimé le soutien des États-Unis au Président Akufo-Addo dans la résolution des problèmes liés à la sécurité en Afrique de l'Ouest.
Invasion russe de l'Ukraine et impact sur l’Afrique
Abordant la question de l’invasion russe en Ukraine, Thomas-Greenfield a fait observer que cette crise a occasionné la crise alimentaire sur le continent en général et au Ghana en particulier. Elle a rejeté la version de la Russie selon laquelle la crise alimentaire dans le monde est le résultat des sanctions que les États-Unis ont imposées sur le pays du Président Vladimir Poutine.
Pour une issue à cette crise, elle a estimé que Moscou et Kyiv devront trouver des moyens de vivre ensemble en paix afin de chercher à résoudre leurs désaccords autours d’une table des négociations et non sur le champ de bataille.
Elle a émis le vœu que le Ghana puisse s'associer à la diaspora africaine pour aider à faire progresser le pays en devenant le grenier à blé du continent africain.
Soulignons que dans le cadre de sa tournée au Ghana et en Ouganda, l'ambassadrice américaine a effectué une visite de travail au Nord Ghana. Cette visite vise à discuter de la réponse américaine et mondiale à l'impact de la guerre de la Russie contre l'Ukraine sur la sécurité alimentaire mondiale, entre autres.
Transition au Mali
Sur la situation qui prévaut au Mali, l'envoyée américaine s’est dite préoccupée par la situation sécuritaire dans le pays et le refus des autorités du pays de ne pas adhérer aux initiatives visant à instaurer une paix durable dans le pays.
Linda Thomas-Greenfield a déclaré que les États-Unis accueillent favorablement tout conseil que le président Akufo-Addo pourrait leur donner afin de faire face de manière décisive à la crise malienne.
Pour tout, l'ambassadrice des États-Unis auprès des Nations Unies a fait savoir que les États-Unis et le Ghana sont solidaires face aux défis mondiaux pour promouvoir la paix, la sécurité et les opportunités économiques pour tous.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire