Sénégal : Législatives, le camp présidentiel perd la majorité absolue au parlement, Abdoulaye Wade élu député
Abdoulaye Wade
Les résultats des élections législatives sont tombés jeudi soir.
Pour la première fois, le camp présidentiel perd la majorité absolue à l'Assemblée nationale et totalise 82 députés sur les 165.
D'après les résultats provisoires de la Commission nationale de recensement des votes (CNRV) publiés jeudi, l’alliance des partis d’opposition totalise 80 députés, contre 82 pour la coalition présidentielle, qui perd la majorité absolue.
La coalition rivale de l’opposition, Yewwi Askan Wi, décroche 56 sièges, tandis que son partenaire Wallu Sénégal, la formation de l’ancien président Abdoulaye Wade, obtient 24 députés. À eux deux, ils totalisent donc 80 sièges.
Les résultats définitifs doivent être publiés par le Conseil constitutionnel dans cinq jours s'il n'y a pas de recours .
L'ancien chef de l'État, à la tête de la coalition "Wallu Sénégal" (Sauver le Sénégal en wolof) a été élu député à 96 ans.
Sa coalition s'était allié à "Yewwi Askan Wi" (Libérer le Peuple en wolof), la principale coalition de l'opposition, formée autour d'Ousmane Sonko, arrivé troisième de la présidentielle de 2019.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire