Cameroun : Football, la révolution Samuel Eto'o est en marche
Samuel Eto'o ce jeudi à Yaoundé (Ph)
Au Cameroun, le calendrier de la saison prochaine est connu, le "money prize" aussi. Une petite révolution de l'ère Samuel Eto'o.
Ainsi, pour le championnat de football (MTN élite One), chaque club bénéficiera de 48 millions FCFA. Et 100 millions FCFA pour le champion.
Samuel Eto'o l'a annoncé jeudi au cours d’une concertation à Yaoundé entre le Président de la Fecafoot et les patrons de clubs du championnat MTN Elite One.
C'est donc désormais officiel. Ce qui n'était qu'une promesse a ainsi été officialisé.
"Chaque équipe percevra une subvention de 48 millions de FCFA", a indiqué Samuel Eto'o.
Et d'ajouter, " dans cette enveloppe, la somme de 5 millions de FCFA sera allouée à chaque club pour la création d’une équipe de jeunes U15 et U17".
Le président de la Fecafoot fera savoir, dans le même temps, que le champion du Cameroun pour la saison 2022/2023 recevra une enveloppe 50 millions de FCFA pour le titre et une autre de 50 millions de FCFA pour la participation à la ligue des champions, soit un total de 100 millions de FCFA.
Eto'o a ensuite informé le payement aux clubs du reste de la subvention de l’État pour la saison précédente "dès que l’argent sera disponible'.
Réagissant à la polémique sur la contribution du sponsor, le président de la Fecafoot a dévoilé le montant versé par le sponsor MTN chaque année.
Un séminaire de formation sera organisé pour les responsables administratifs des clubs afin de rendre ceux-ci plus professionnels et compétitifs.
Samuel Eto’o a également annoncé la tenue de la cérémonie du ballon d’or à l'effet de primer les meilleurs joueurs des championnats camerounais.
L'ancien capitaine des lions indomptables soutient que le concept de ballon d’or camerounais doit être exhumé.
Et le trophée des champions qui sera organisé par la fédération dans un show à l’américaine.
Enfin, le démarrage du championnat est prévu le 15 octobre 2022 pour prendre fin en avril 2023.
La trêve de tous les championnats interviendra le 7 novembre avant la Coupe du monde, Qatar 2022.
La reprise est prévue le 7 janvier 2023.
MTN elite Two
Le championnat MTN Elite Two démarre le 29 octobre, tandis que la Guinness Super League connaîtra son kick off le 5 novembre prochain pour entrer en gare le 26 mars 2023.
Enfin, la Coupe du Cameroun sera lancée en mars 2023 et la date de la finale est prévue pour le mois de mai 2023.
Pour éviter que deux équipes d'une même région ne se retrouvent pas dans la même poule, le tirage au sort des poules a été effectué.
La formule du championnat en deux sous poules a été maintenue.
11 équipes par poule. Les deux derniers de chaque poule seront relégués.
"Reste à espérer que la guéguerre d'après élection cède la place à un climat apaisé pour le développement du football Camerounais", soutient un internaute.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire