Côte d'Ivoire : En séminaire à Abidjan, les syndicats de la DGI s'accordent sur le profil de carrière et saluent les efforts inlassables consentis par la Direction
La Fédération des syndicats de la Direction générale des impôts (FESY-DGI ) a organisé mercredi à Cocody-Riviera, un mini-séminaire sur le profil de carrière à la DGI.
Au terme des travaux, Bohué Ivan, président en exercice de la FESY-DGI, a confié à la presse que les participants repartaient « satisfaits », car les observations des uns et des autres ont pu être intégrées.
«Nous pensons nous être compris. Les aménagements qui ont été faits satisfont le plus grand nombre. Nous pensons avoir apaisé nos dissensions », a déclaré, Bohué Ivan par ailleurs Secrétaire général de l'Union nationale des agents des impôts de Côte d'Ivoire (UNAGI. CI).
Le profil de carrière examiné ce jour est celui issu du séminaire de Grand-Bassam en novembre 2021. Selon le SG de l'UNAGI. CI, ce mini-séminaire est une invitation que les syndicats se sont faites pour faire une lecture, leur niveau, du profil de carrière.
Il a précisé que dès l’adoption du profil de carrière, certains corps de métiers se sont sentis oubliés.
«Il faut noter que la Dgi, ce n’est pas seulement l’affaire des fiscalistes. Nous avons aussi des non-fiscalistes, pour la plupart, des acteurs des métiers supports au travail de fiscalité. Nous avons, entre autres, les métiers d’informaticien, de statisticien, de géomètre… Également, nos sœurs, les secrétaires qui ont, aujourd’hui, le grade de A3, sont des attachées de direction et prétendent à des postes fiscaux », a expliqué M. Bohué.
Il a révélé qu'à l’adoption de ce profil de carrière, il avait été dit que, jusqu’à son application, tous ceux qui avaient exercé à la DGI, sans distinction de leurs familles d’emploi d’origine, mais qui, pour des besoins de service, avaient occupé des postes fiscaux, gardaient le statut de fiscalistes assimilés.
« Malgré cet argumentaire, ces corps de métiers en soutien au travailleur fiscal ont pensé qu’il était important de leur faire plus de place eu égard à leurs efforts aux côtés des agents typiquement fiscaux, dans la mobilisation des recettes de l’Etat. Cet exercice a permis de faire comprendre l’esprit et la lettre de cette pseudo-discrimination qu’il y a eu au départ », a ajouté, Bohué Ivan.
En plus de Bohué trois autres secrétaires généraux de syndicats étaient présents à la rencontre du jour.
Il s'agit de Koné Losseni duSyndicat libre des agents des impôts (SYLAI), de Zereyé Zedou Narcisse du Renouveau syndical des agents du fisc (RESA-FISC) et de Koné Lama du Syndicat national des agents de la DGI (SYNA-DGI).
Au nom de tous ces secrétaires généreux, Bohué Ivan a remercié la hiérarchie pour ses efforts en faveur des agents, parce que, la question du profil de carrière a créé, un moment, une atmosphère tendue entre les syndicats et la tutelle.
Il a insisté pour que les syndicats souhaitaient marquer un arrêt aujourd'hui à travers ce mini-séminaire pour faire un exercice de mémoire et de devoir pour se souvenir des efforts inlassables consentis par la Direction malgré un contexte difficile.
«Nous voudrions aussi saluer à sa juste mesure l’implication de notre tutelle, à travers le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, qui a eu une oreille attentive, qui n’a pas manqué d’ouvrir ses bureaux pour des entretiens sincères. Nous nous engageons, aux côtés des autres régies financières, à œuvrer pour le rayonnement du ministère du Budget », a conclu, le président en exercice de la FESY-DGI.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire