Ghana : Variole de singe, un mort et 13 cas sous surveillance à Bolgatanga
Un cas de la variole de singe (ph)
Le Service de Santé du Ghana (GHS) a annoncé le décès d’une personne qui a contracté le virus de variole de singe, mieux connu sous le nom de Monkeypox à Bolgatanga, région Haut-Est du pays. Pendant ce temps, 13 personnes qui auraient été en contact avec la victime sont surveillées par le GHS.
Le patient a été admis le 23 juillet 2022 à l'hôpital régional de Bolgatanga et est décédé trois jours plus tard. Il avait des symptômes de la maladie et est décédé le mardi 26 juillet 2022 alors qu'il recevait des soins.
À en croire le directeur régional du GHS dans la région, Dr Emmanuel Kofi Dzotsi, « des échantillons ont été prélevés le 22 juillet 2022 pour confirmation au Noguchi Memorial Institute for Medical Research à Accra. Nous avons reçu des rapports le 28 juillet 2022 indiquant que l'échantillon était positif pour la maladie Monkeypox ».
En dehors du cas positif qui a été confirmé, Dr Dzotsi a ajouté que 13 personnes qui sont entrées en contact avec la victime sont actuellement sous surveillance. Depuis le 22 jusqu’au 31 juillet 2022 aucun cas supplémentaire de Monkeypox n'a été enregistré.
Concernant la présence de cette maladie au Ghana, le GHS avait fait savoir que les régions du Grand Accra, Ashanti, Bono, Bono Est, Est et Haut-Ouest avaient aussi enregistré certains cas de la variole de singe.
Pour toutes mesures de précaution afin de ne pas contracter cette maladie, Dr Dzotsi a lancé un appel aux habitants de la région à éviter toute forme de contact corporel et à signaler les cas de fièvre et d'éruptions cutanées au centre de santé le plus proche.
La variole du singe est une maladie infectieuse virale due au virus Monkeypox, qui s'apparente au virus de la variole. Les premiers symptômes sont la fièvre, des douleurs musculaires, une fatigue, un possible gonflement des ganglions, puis une éruption cutanée étendue.
Mensah, Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com
Infos à la une
Oui oui on s'en fou...gérez moi les 50 cas de palu on va sortir de cet hôpital. Merde alors.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire