Togo-Ghana : Akufo-Addo à Lomé, la sécurité et d'importants sujets abordés avec Gnassingbé
Les Présidents Akufo-Addo et Gnassingbé (ph)
Les Présidents Faure Gnassingbé du Togo et Nana Akufo-Addo du Ghana se sont rencontrés hier jeudi à Lomé et ont passé en revue plusieurs sujets d’intérêts communs entre autres la coopération bilatérale, la sécurité et l’intégration sous-régionale.
Akufo-Addo est arrivé le 28 juillet 2022 à Lomé pour une visite d’amitié et de travail. Une séance de travail a eu lieu entre les deux Présidents et leurs délégations.
Au cours de leur entrevue, les deux Présidents se sont engagés à faciliter la libre circulation des personnes et des biens entre leurs deux pays. A cet égard, ils se sont félicités de l’accélération du processus d’opérationnalisation du poste de contrôle juxtaposé de Noèpé-Akanu.
Autre point important, Gnassingbé et Akufo-Addo ont passé en revue les questions liées à la sécurité et à la délimitation de leur frontière commune.
Pour ce qui concerne la sous-région ouest africaine, les deux Chefs d’Etat ont exprimé leurs préoccupations face à la montée du terrorisme dans l’espace ouest africain, notamment sa progression vers les pays du golfe de Guinée, marquée, entre autres, par la recrudescence des attaques dans les régions du Nord du Togo. Ils ont appelé au renforcement de la coopération entre les Etats de la CEDEAO et ont invité la communauté internationale à plus de solidarité en vue de renforcer les capacités des Etats en matière de sécurité.
Sur la préoccupation majeure de l’heure, disons que la préfecture de Kpendjal, nord Togo, qui est proche du Ghana est devenue une cible pour des groupes armés.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire