Ghana : Un ministre « invisible » limogé, son siège de député en suspens
Sarah Adwoa Safo (ph)
Le Président ghanéen Nana Akufo-Addo a limogé de son gouvernement le ministre du Genre, de l'Enfance et de la Protection sociale, l’honorable Sarah Adwoa Safo, qui a brillé par son absence dans le pays.
La décision qui pendait en l’air depuis quelques jours a finalement été prise et communiquée le jeudi 28 juillet 2022 au peuple par le directeur des communications à la présidence, Eugene Arhin. Adwoa Safo est le député de la circonscription de Dome Kwabenya.
Selon la déclaration, le Président Akufo-Addo a limogé Adwoa Safo en vertu de l'article 81 (a) de la Constitution de 1992. L’intérim au poste du ministre du Genre, de l'Enfance et de la Protection sociale est confié au ministre de l'Assainissement et des ressources en eau, Madame Cecilia Abena Dapaah.
Ajoutons que la décision du Président Akufo-Addo de limoger son ministre et camarade de parti est intervenue à un moment où le parlement débat sur l’absence continue de la députée de Dome Kwabenya à l’hémicycle pendant près d’un an. Son siège risque d’être déclaré vacant.
Réaction antérieure
Avant que Sarah Adwoa Safo ne soit remerciée de son poste ministériel, elle avait fustigé en ce début juillet le présidium de la majorité parlementaire et certains membres du parti NPP au pouvoir qui ont engagé une chasse aux sorcières politique.
La députée récalcitrante qui a acquis une notoriété ces derniers mois pour ses vidéos sur Tik Tok a ignoré des invitations de la commission des privilèges du parlement pour expliquer la raison de son absence continuelle du parlement sans autorisation pendant plus de 15 jours.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire