Guinée-Bissau : Emmanuel Macron manifeste la volonté de la France d'ouvrir pour la prochaine rentrée 2023 une école française
Umaro Sissoco Embalo et Emmanuel Macron
Le Président français a salué, ce jeudi, "une étape historique" dans les relations françaises avec la Guinée-Bissau.
Lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue bissao-guinéen, Umaro Sissoco Embalo, Emmanuel Macron a déclaré être "extrêmement honoré d'être le premier Président français à être reçu ici à Bissau", soulignant que "cette visite témoigne de l'attachement de la France à l'Afrique et à la Guinée-Bissau".
Emmanuel Macron a tenu à "féliciter le président Umaro Sissoco Embalo pour son élection à la présidence de la Cédéao [...] dans un contexte inédit que vous venez de rappeler : celui d'un défi sécuritaire pour toute l'Afrique de l'Ouest, avec une extension du terrorisme, avec un défi pour la stabilité politique et la multiplication de coups d'État dans plusieurs pays".
- L'ouverture d'une école française en Guinée-Bissau
Saluant "la place de la langue française en Guinée-Bissau comme en témoigne le nombre croissant de francophones", il a fait état de la volonté de la France "d'accompagner cette dynamique avec l'ouverture prochaine d'une école française" à la rentrée 2023, à travers "la mobilisation d'investisseurs privés issus de la sous-région".
Emmanuel Macron a également indiqué être parvenu à une compréhension mutuelle avec son homologue bissao-guinéen pour "renforcer la coopération bilatérale sur le plan de la défense dans les domaines de l'équipement, de la lutte contre la piraterie maritime et la pêche illicite et de la formation des cadres militaires".
Enfin, le Président français a annoncé la mise en place d'un projet à travers l'Agence française pour le développement (AFD) pour la "rénovation des salles omnisports de Guinée-Bissau" qui faciliterait l'accès au sport pour 15 000 jeunes Bissao-guinéens.
Le chef d'État français a, ainsi, achevé sa tournée en Afrique de l'Ouest, après ses visites au Cameroun lundi et au Bénin mercredi, avant son retour à Paris, où il accueillera le prince héritier saoudien Mohammed Bin Salmane, à l'Élysée.
Infos à la une
-Macron continue de prendre les subsahariens pour des GRANDS ENFANTS. S'il est le 1er président français à visiter ce pays, c'est parce qu'il a l'intension de manipuler la CEDEAO. Le président en exercice de cette organisation sous influence étrangère, est un objet pour "jeux de GRANDS ENFANTS". -Il n'a rien à cirer des Bissau-guinéens. Il ne faut pas que le président Embalo croit qu'il va le "calculer". Il le voit comme une marionnette...point à la ligne. Malheureusement, nos présidents nègres, souvent illégitimes, sont fiers d'être en compagnie d'un dirigeant "blanc". J'ai observé attentivement les faits et gestes du président béninois (TALON),... on voyait qu'il était CONTENT d'être en compagnie de Macron. La mentalité de nègre de maison sautait aux yeux dans le comportement de TALON...ça fait honte ! c'est triste !!
Toi M Amballo Sissoko ou koi là, tu sais que le type ne t'aime pas. Parlez votre langue là. Laissez ça là comme ça. Voilàaaaa.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire