Côte d'Ivoire : Gagnoa, pour sauver la vie des bébés et des mères, un préau construit à l'hôpital général du Gôh
Le vendredi 22 juillet 2022 comme rapporté par une source sur place, le président du conseil régional du Gôh Joachim Djédjé Bagnon, a officiellement offert la clé du préau construit pour sauver la vie des bébés et des mères au directeur départemental de la santé de Gagnoa 2, Docteur Denis Gnamien qui représentait à cette cérémonie, le directeur régional de la santé Abel Guédé. Approché par le directeur de l'hôpital général de Gagnoa Docteur Adolphe Yao Kouakou et son équipe pour la construction d'un préau afin de rapprocher le service de gynécologie de celui de la pédiatrie, le conseil régional du Gôh, a dégagé plus de 15 millions fcfa pour cette réalisation.
Bâti sur une superficie de 11 mètres sur 12, ce préau vient améliorer l'indicateur de ce hôpital rebaptisé « hôpital du bonheur » qui est de sauver des vies en rapprochant les services de nutrition, de vaccination et de planning familial. C'est pourquoi, le Directeur départemental a exprimé sa satisfaction de recevoir cet ouvrage qui vient combler une grande défaillance. Selon le directeur de l'hôpital du Bonheur Docteur Adolphe Yao Kouakou, rapprocher ces différents services est plus que vital parce que le service de nutrition est un facteur très important pour la prise en charge des enfants.
« Quand vous avez un enfant qui a une malnutrition sévère, que vous ne pouvez pas faire sa prise en charge par manque de local, c'est pénible. La construction de ce préau règle le problème de la malnutrition, le problème de la vaccination des enfants qui est une priorité pour l'État ivoirien, afin de les débarrasser d'un certain nombre de maladies qui peuvent les tuer. Pour lutter contre la mortalité maternelle, il faut que les mères fassent les consultations post-natales qui règlent également le problème de la planification familiale, d'où l'importance de ce don du conseil régional du Gôh.» a-t-il fait savoir avant de convier le président Joachim Djédjé Bagnon et sa délégation à une visite de la salle du système Kangourou qui règle le problème du bébé prématuré séparé de sa mère.
Ce système qui est une toute première dans un hôpital général en Côte d'Ivoire, donne déjà de très bons résultats grâce au centre hospitalier universitaire de Bouaké qui l'a transmis au directeur de l'hôpital général de Gagnoa qui sauve aujourd'hui des vies.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire