Cameroun : Amadou Vamoulke entame sa 7e année en prison sans jugement, un record
Amadou Vamoulke (Ph)
Au Cameroun, Amadou Vamoulké, 72 ans, a entamé, mardi 26 juillet 2022, sa 7e année en prison sans jugement.
Son procès a été renvoyé à 127 reprises.
Selon Reporters sans frontières, il est le journaliste africain le plus longtemps détenu sans avoir été jugé après les journalistes érythréens.
Le procès de l'ancien directeur général de la Crtv a été ouvert pour la première fois au Tcs, le 31 juillet 2017 dans le cadre de la première procédure pour détournement de fonds publics.
Détention sans base légale
Saisi par Rsf, en 2019, le groupe de travail des Nations Unies avait estimé que la détention provisoire de l’ex-directeur de la radiotélévision publique n’avait “pas de base légale” et avait demandé que le journaliste soit “libéré immédiatement afin qu’il puisse recevoir le traitement médical nécessaire” à sa maladie.
Selon l'Onu, la détention d'Amadou Vamoulke va “au-delà de la limite maximale prescrite par la loi, et sans explication suffisante du caractère raisonnable et nécessaire de cette mesure.”
Dans leur conclusion, les experts du groupe de travail de l'ONU ont indiqué que “les violations du droit à un procès équitable sont d’une gravité telle qu’elles confèrent à la détention de M. Vamoulké un caractère arbitraire.”
À la suite de l'ONU, Rsf, Amnesty International, Redhac et d'autres ONG locales, ont appelé à la libération "immédiate" du journaliste et ex-directeur de la radio télévision d'État.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire