Burkina Faso : L'ancien président Blaise Compaoré demande « pardon » à la famille Sankara
L'ex-président du Burkina Faso Blaise Compaoré a demandé pardon à la famille de son "frère et ami", son prédécesseur, Thomas Sankara, assassiné lors du coup d'Etat qui l'avait porté au pouvoir en 1987.
"(....) je demande pardon au peuple burkinabè pour les actes que j'ai pu commettre durant mon magistère, plus particulièrement à la famille de mon frère et ami Thomas Sankara Isidore Noël Sankara", a écrit l'ex-président Compaoré dans un message à la nation lue par le porte-parole du gouvernement Lionel Bilgo.
"J'assume et déplore, du fond du cœur, toutes les souffrances et drames vécus par toutes les victimes durant mes mandats à la tête du pays et demande à leurs familles de m'accorder leur pardon", a-t-il poursuivi, appelant à se "donner la main" dans un "esprit de patriotisme" pour "taire définitivement nos querelles et rancœur".
"Je souhaite que nous puissions aller de l'avant désormais pour reconstruire notre destin commun sur la terre de nos ancêtres", a-t-il ajouté, estimant qu'il est "important aujourd'hui de travailler au recouvrement de l'intégrité territoriale, à la reconstruction et promotion d'un environnement favorable à l'épanouissement durable pour tous".
Selon le président Compaoré. "c'est l'unique voie qui permettra ainsi de mettre fin à nos incompréhensions et conflits intercommunautaires pour lutter efficacement contre le terrorisme qui a tant saigné notre pays et ébranler nos fondements. Nous le pouvons. Nous le devons à notre cher pays dans un sursaut patriotique".
Le message de l'ancien président a été remis au président de la transition, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba par M. Aly Coulibaly. Ministre conseiller du président de la Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara.
M. Coulibaly qui était accompagné de Djamila, la fille de Blaise Compaoré, a indiqué que "le président Ouattara souhaiterait que le peuple frère du Burkina entende ce message extrêmement fort de l'ancien président Compaoré à qui il accorde l'hospitalité en Côte d'Ivoire depuis huit par humanisme".
En rappel, Blaise Compaoré avait effectué en début juillet, et pour la première fois depuis sa chute en 2014. Un bref séjour à Ouagadougou pour une rencontre d'anciens chefs de l'Etat avec le nouvel homme fort du pays, le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba.
Désormais ivoirien de nationalité et en exil à Abidjan depuis sa chute et avant son retour à Ouaga, Compaoré a été condamné par contumace, le 6 avril, à la prison à perpétuité pour son rôle dans l'assassinat de Thomas Sankara et de ses douze compagnons lors du coup d'Etat en 1987.
Lors de son séjour, des organisations avaient réclamé son arrestation au regard de la condamnation et du mandat d'arrêt qui pèse sur lui.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Kiokiokiokio ! A môna. C'est comme ça que la fin des dictateurs sanguinaires fait pitié. Le temps du sauteur de clôtures des lagunes arrive à grand pas. Son cas sera plus grave que celui de compaoré. Wait and see.
La politique est et reste le milieu le plus Criminel, horrible et Satanique au monde...... Le cas Ouattara-Soro est une copie conforme de celui du duo Blaise- Sankara. Deux meilleurs amis ou un pere et fils qui s'unissent pour prendre le pouvoir et brutalement un élimine/chasse l'autre sans RAISON.
Pensez-vous que l'énergumène tueur koudou pourra un jour se repentir de la sorte pour tous les meurtres commis lors de son magistère sanglant ? Ce tueur et sanguinaire illettré gbagba demanda-t-il pardon pour avoir tuer son prédécesseur Guéi et sa femme Rose ? In observe...
Tchié on peut faire ça Blaise? C'est amusement ou c'est foutaise?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire