Afrique du Sud : Pretoria réclame l'extradition Atul et Rajesh Gupta depuis les Emirats Arabes Unis
Les frères Gupta (ph)-
Les autorités sud africaines ont réclamé lundi l'extradition de deux frères Gupta , arrêtés aux Emirats Arabes Unis dans le cadre d’un avis de recherche d’Interpol.
Les Gupta sont accusés de blanchiment et de détournement de fonds publics en Afrique du Sud, opérés avec la complicité de l’ancien président Jacob Zuma.
Un mandat d'arrêt a été lancé par Interpol en Juillet contre les hommes d'affaires Atul et Rajesh Gupta, dans le cadre d’un contrat douteux de 25 millions de rands (1,5 million d’euros) impliquant une entreprise liée à la famille.
"Nous pouvons confirmer que la demande d'extradition a été dûment soumise à l'autorité centrale des EAU aujourd'hui", a déclaré le ministre de la Justice, Ronald Lamola, lors d'une conférence de presse.
Cette demande est la première étape d'une procédure qui, selon les experts, pourrait prendre des années.
Le troisième frère, Ajay, n'est pas concerné dans ce chapitre mais est cité dans une autre affaire de détournements de fonds et de corruption
Les frères Gupta sont accusés d’avoir pillé les caisses de l’Etat sud-africain et pillé les entreprises publiques e, profitant d'une longue amitié avec Jacob Zuma pendant ses neuf ans au pouvoir (2009-2018) .
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire