Afrique du Sud : Filmé en train d'uriner sur les affaires d'un camarade noir, un étudiant se fait expulser
Theuns du Toit (ph)-
Le racisme est encore quotidien en Afrique du Sud où un étudiant blanc a été expulsé jeudi de son université après avoir été filmé en train d'uriner sur les affaires de son camarade noir en mai dernier.
L'étudiant blanc nommé Theuns du Toit a été filmé en train d’uriner sur les livres et l’ordinateur portable d’un autre étudiant noir Babalo Ndwayana.
Les images, filmées avec un téléphone mobile, montrent l'étudiant blanc en train d’uriner sur les livres et l’ordinateur portable tandis qu'un étudiant hors champ lui demande "pourquoi tu pisses dans ma chambre ?".
Le jeune homme repond laconiquement "j’attends quelqu’un", sans arrêter ce qu’il fait.
Selon un syndicat étudiant, le garçon blanc raciste aurait lancé que c'est ce qu’on fait aux garçons noirs.
La vidéo, devenue virale, a suscité l’indignation dans un pays toujours aux prises avec de profondes divisions, 28 ans après la fin du règne de la minorité.
Le président Cyril Ramaphosa a indiqué que cette affaire montrait que le racisme gâchait toujours "la vie quotidienne en Afrique du Sud.
Pour le ministre de la Justice, Ronald Lamola, cet incident équivalait à uriner sur la Constitution elle-même.
L’université de Stellenbosch a pris la décision d'expulser Theuns du Toit, reconnu coupable d’avoir enfreint les clauses du code disciplinaire des étudiants.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire