Ghana : Projection d'une alternance au pouvoir en 2024
Les trois potentiels candidats (ph)
A moins de deux ans de l’élection présidentielle au Ghana, certains signaux ajoutés à la crise économique dans le pays prédisent une alternance au pouvoir au profit du candidat de l’opposition NDC.
Un nouveau sondage d'opinion réalisé par Global InfoAnalytics a révélé que si les élections ont lieu en ce mois de juillet 2022, l'ancien Président John Dramani Mahama du parti NDC battrait le candidat du parti NPP au pouvoir.
En attendant la désignation du candidat du NPP a la prochaine présidentielle, deux membres du parti à savoir l’actuel vice-président, Mahamudu Bawumia, et le ministre du Commerce et de l'Industrie, Alan Kyerematen, sont les deux favoris au poste du candidat présidentiel du parti.
Dans cette même veine, le NDC aussi devra aller aux élections primaires pour désigner son candidat. Le sondage dévoile que Mahama conserve une avance de 71% des électeurs sur son adversaire du parti, Kwabena Dufour, avec 15% des intentions de votes.
Selon le sondage effectué et sur un échantillon de 5 490 citoyens, si d’une part les électeurs devaient choisir entre Mahama et Bawumia aujourd'hui, Mahama obtiendra 58 % des voix et e vice-président 31 %. Les 11% restant préféreront d'autres candidats que les deux cités.
D’autre part si les même électeurs devraient choisir entre l’opposant Mahama et le ministre Alan Kyerematen, Mahama obtiendra 61% des voix contre 30% pour Alan.
Défi du cycle 8
Au regard de ce sondage d’opinion, le parti NPP au pouvoir qui espère rompre avec le cycle 8, c’est-à-dire aller au-delà des 2 mandats présidentiels d’une durée de 8 ans, aura fort à faire avec des imprévus sanitaires et économiques qui mettent à mal le déroulement du programme d’action du Président actuel, Nana Akufo-Addo.
En espérant que le candidat de son parti remporte la présidentielle de 2024, le Président Akufo-Addo avait déclaré en décembre 2021 être déterminé à transférer le pouvoir au prochain candidat présidentiel du NPP.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Il faut le reconnaître l'opposition au Ghana est bien organisée et effective. En fait, elle propose un programme alternatif attractif au peuple. Chez nous en CIV, on a une opposition fantoche sans programme, sans projet de société et toujours dans les cultes de personne. Toujours juste en train d'insulter, cacailler et grogner sans rien proposer au peuple comme meilleure alternative aux actions et programmes du gouvernement actuel. Dommage pour eux, le peuple ne vote plus parce qu'on est Bété ou Baoulé ou Dioula ou Yacouba etc... Le peuple vote aujourd'hui avec un œil gravé et rivé sur le progrès et développement de nos communautés et notre pays. On avance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire