Côte d'Ivoire : Commercialisation de faux fer à béton, Issiaka Diaby menace les personnalités politiques qui tenteraient d'entraver la procédure judiciaire en cours
Le verdict du procès des présumés fabricants de faux fers à béton est tombé aujourd'hui au tribunal de Yopougon. En Côte d'Ivoire, deux entreprises spécialisées dans la fabrication et la commercialisation de fers à béton disposent d'une attestation de conformité en cours de validité délivrée par Côte d'Ivoire normalisation (Codinorm).
Issiaka Diaby, président du Collectif des victimes en Côte d'Ivoire (CVCI) a donné l'information à la presse à la fin de l'audience du jour devant le juge des référés du tribunal de première instance du palais de justice de Yopougon. Il avait déposé une plainte contre quatre entreprises commerçantes de fers à béton.
« Ces quatre sociétés devraient nous produire aujourd'hui leur attestions de conformité en cours de validité et les échantillons de fers à béton portant leurs noms, griffes ou initiales. Sur ces quatre entreprises, il y a deux entreprises qui ont pu produire, devant le juge, des attestations de conformité en cours de validité avec une certification internationale. Donc aujourd'hui, en Côte d'Ivoire, on peut dire qu'il y a deux entreprises qui produisent des fers selon les normes », a-t-il déclaré.
Face à cette situation, le Président du Collectif des victimes en Côte d'Ivoire a attiré l'attention des Ivoiriens sur la commercialisation de fer à béton fabriqué sans attestation de conformité valide.
Issiaka Diaby a informé la presse que la direction de la société d'Etat en charge du contrôle de la conformité a décidé de se joindre à lui pour l'assainissement du marché du fer à béton.
Le président a promis se battre pour que la justice soit dite dans cette procédure tout en mettant en garde toutes les personnalités politiques ou administratives qui tenteraient de l'entraver.
« Nous CVCI, allons-nous battre parce que la justice doit être indépendante et doit être dite. Toutes les personnes qui sont impliquées dans cette affaire doivent répondre devant la justice. Tout fonctionnaire, quel que soit son titre qui se mêlera de cette affaire en vue d'empêcher son bon déroulement, se heurtera au Cvci. La justice doit être indépendante et faire son travail, car les Ivoiriens ne méritent pas de mourir par la faute de certains industriels ».
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire