Nigeria : Vers l'interdiction des motos et des activités minières pour la sécurité
Réunion du Conseil de sécurité nationale (ph)
Le gouvernement nigérian envisage d’interdire l’usage des motos (taxis) et la pratique des activités minières dans le pays dans le cadre de sa stratégie visant à freiner les activités terroristes.
Cette suggestion a été émise le jeudi 21 juillet 2022 à Abuja lors d’une réunion du Conseil de Sécurité Nationale (CSN) présidée par le Président Muhammadu Buhari.
En se prononçant sur ce projet, le procureur général et par ailleurs le ministre de la Justice, Abubakar Malami, a déclaré que des enquêtes sont toujours en cours pour établir la corrélation entre l'exploitation minière et les motos qui, selon lui, financent la fourniture d'armes aux terroristes.
Malami a révélé que les terroristes sont passés des moyens conventionnels de financement de leurs activités à l'exploitation minière et à la collecte de rançons.
Sur les contours de la décision qui est envisagée, le Conseil a estimé être conscient des impacts que l'interdiction pourrait avoir sur les populations, mais a toutefois précisé que la mesure fait partie d'une stratégie visant à freiner les activités terroristes, les échappatoires et à couper les sources de financement aux activités terroristes.
La réunion du CSN est intervenue deux semaines après une réunion similaire qui s'est tenue après l'attaque terroriste contre la prison de Kuje à Abuja, laquelle a conduit à la libération des insurgés détenus.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
C'est quoi les activités terroristes ? Et quels sont ses objectifs ?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire