Soudan: Les violences tribales ont fait 105 morts et 291 blessés en moins d'une semaine
Les dernières violences tribales dans le sud du Soudan ont fait 105 morts et 291 blessés, selon un bilan publié par le ministère de la santé.
105 personnes auraient été tuées et plus de 291 autres blessées à la suite d’affrontements armés entre des membres des tribus Haoussas et le clan des Bartis dans la localité d’Ar Rusayris dans l’État du Nil Bleu, qui ont débuté le 14 juillet.
Les affrontements ont éclaté entre les tribus Barti et Haoussa à la suite d’un conflit foncier entre les ethnies Haoussa et Bartis.
Le directeur du contrôle des urgences et de l'épidémiologie du ministère de la Santé de l'État du Nil Bleu, Omar Adam Omar, a déclaré dans un communiqué que le bilan de mardi matin dans cette région du pays, frontalière de l'Éthiopie, était de 105 morts et 225 blessés.
Ce chiffre ne comprend que les cas qui ont atteint les hôpitaux de la région, sans préciser s'il pourrait y avoir d'autres morts non enregistrés, et que parmi les blessés se trouvaient 20 personnes dans un état critique qui ont été transférées à Khartoum pour y être soignées, a précisé le responsable.
Pour rappel, les affrontements entre les tribus Barti et Haoussa, ont éclaté la semaine dernière à la suite d'un conflit foncier.
Même si le calme semble revenu dans cet Etat,les violences ont désormais gagné plusieurs autres régions du Soudan, les Haoussas, l'une des ethnies impliquées réclament justice pour les martyrs.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire