Côte d'Ivoire : La 4ᵉ édition de la Conférence internationale du Rotary pour toute l'Afrique délocalisée à Abidjan en raison de la crise socio-politique à Addis-Abeba
Initialement prévu à Addis-Abeba (Éthiopie), la 4ᵉ édition de la Conférence internationale du Rotary pour toute l’Afrique baptisée, « All Africa Rotary Zone 22 Institute » aura finalement lieu du 5 au 12 septembre prochain à Abidjan, en raison de la crise socio-politique qui secoue le pays qui devrait l’abriter.
La présidente du comité d’organisation (PCO), Marie-Irène Richmond, par ailleurs, Coordonnatrice pour l’Afrique francophone et ancien Gouverneur de District de cette association a fait l’annonce et fournit des détails au cours d’une conférence de presse à Cocody.
Selon la PCO, cette rencontre « majeure » représente à la fois « une opportunité exceptionnelle «pour les Rotariens des 54 pays africains et leurs invités venant d’ailleurs autour du thème : « imaginons l’avenir du Rotary en Afrique ».
Marie-Irène Richmond a précisé que la rencontre permettra aux participants de renforcer leurs capacités, d’évaluer leurs performances et d’accroître davantage les motivations des Rotariens du continent, dans le cadre de l’exécution de leurs missions de service social et humanitaire, en appui aux actions des Etats pour le bien-être des populations en Afrique.
Il faut, au passage, rappeler que, les Institutes du Rotary servent, tous les ans, de tribune pour dirigeants en exercice et entrant ainsi que l’ensemble de leurs prédécesseurs pour partager des informations, nouer des contacts et échanger des idées sur le Rotary et sa Fondation, a rappelé la conférencière.
Elle a ajouté que le but visé c’est de consolider et de renforcer toutes ces actions en faveur des populations. A Abidjan, figurent notamment au programme, un panel sur l’avenir de l’Afrique en termes de développement. Il réunira des représentants d’institutions financières et bancaires et du Gouvernement ivoirien ; des stands pour vendre la destination ivoirienne.
Les délégations visiteront des sites touristiques du pays-hôte. Au moins 800 Rotariens d’ici et d’ailleurs, conduits par leur présidente, la Canadienne, Jennifer Jones sont attendus à cet évènement dont l’ouverture officielle est annoncée pour le 9 septembre.
Le Rotary c’est la première organisation citoyenne au monde, née en février 1905 à Chicago, aux Etats-Unis, grâce à l’avocat Paul Percy Harry et présente dans 202 pays et régions géographiques du monde et revendique, 1,4 millions amis et leaders.
En Afrique, on dénombre 1748 clubs réunissant 45002 membres. En Côte d’Ivoire, ce sont 920 Rotariens qui sont regroupés dans 41 clubs. La lutte contre l’éradication de la poliomyélite, la construction de la paix et la résolution des conflits, la prévention et la résolution des conflits, l’assainissement et l’hygiène, la santé de la mère et de l’enfant, l’alphabétisation et la prévention de l’illettrisme font partie de ses principaux combats.
Ce sont, 4 milliards de dollars qui ont été investis par la Fondation dans ses actions. En Côte d’Ivoire, ce sont 12 milliards qui ont été alloués à la mise en œuvre du Programme Polio+.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire