Tanzanie : La mystérieuse maladie identifiée comme « la maladie à rat »
Rat (ph)-
La mystérieuse maladie qui a fait trois morts dans le sud-est a été identifiée comme la leptospirose appelée la maladie du rat, avons-nous appris.
Le gouvernement tanzanien, après une enquête, a annoncé lundi avoir identifié la mystérieuse maladie qui a causé la mort de trois personnes dans le sud-est du pays comme étant la leptospirose, une maladie bactérienne véhiculée par les rongeurs et souvent bénigne pour l'homme.
En visite dans la région, la ministre de la Santé Ummy Mwalimu a indiqué que la maladie était causée par une bactérie excrétée par des animaux sauvages, tels que les rats ou les renards, et transmissible par l'eau ou des aliments contaminés par l'urine de ces animaux.
Cette pathologie est du même type que le virus Ebola et a déjà touché une vingtaine de personnes.
La plupart des patients se sont remis de la maladie, dont les symptômes incluent saignements de nez, fièvre, maux de tête et fatigue.
Ils sont également tous négatifs au virus de Marburg.
La présidente tanzanienne estime que cette maladie pourrait être la conséquence d'une "interaction croissante" entre les humains et les animaux sauvages en raison de la dégradation de l'environnement.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire