Côte d'Ivoire : Affaire lotissement Blanchon Bingerville, les acquéreurs suspendent pour 72 heures le sit-in
Le sit-in prévu se tenir ce lundi 18 jusqu'au 20 juillet 2022 a été prorogé pour 72 heures. Du moins, c'est ce que apprend KOACI selon une déclaration en notre possession produite par le collectif des acquéreurs du lotissement dénommé «Bingerville Blanchon». Une déclaration qui fait suite à une rencontre entre les responsables du ministère de la construction , de l'Agence de Gestion Foncière ( AGEF) ainsi que ceux du collectif des acquéreurs de Bingerville Blanchon.
« Le Collectif des Acquéreurs des terrains du projet dénommé Bingerville-Blanchon projetait de faire un sit-in devant les locaux de l'Agence de Gestion Foncière de Côte d'Ivoire (AGEF) les 18, 19 et 20 juillet 2022 pour réclamer la mise à disposition immédiate de leurs terrains achetés depuis 2015 avec cette entreprise étatique.
Vu l'urgence de la situation, le Ministère de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme (MCLU) et l'AGEF ont invité le Collectif à une importante séance de travail le jeudi 14 juillet 2022, dans les locaux de l'AGEF sis à Cocody Angré. Cette séance de travail a été l'occasion pour le MCLU et de l'AGEF d'affirmer leur volonté commune de mettre tout en œuvre afin de rendre aux acquéreurs leurs terrains au plus tard le 31 décembre 2022.
En attendant la signature imminente du procès verbal de cette concertation tripartite et sur requête du MCLU et de l'AGEF, le Collectif décide de suspendre momentanément son mot d'ordre de sit-in pour une période de 72 heures à compter de ce dimanche 17 décembre 2022.» peut-on lire dans la déclaration.
Toutefois, le collectif lui, n'entend pas lever définitivement le mot d'ordre du sit-in. À moins de s'assurer de la signature effective de l'accord tripartite Collectif-MCLU-AGEF, comme promis par le ministère. Reste à savoir si l'accord tripartite sera signé comme convenu et si d'aventure cette étape achevée, les acquéreurs du lotissement Blanchon, dont bon nombre en ce moment, sont en passe d'être frappés du sceau de remboursement bancaire, rentreront effectivement en possession de leurs terrains le 31 décembre prochain.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire