Côte d'Ivoire : Des centaines d'élèves d'un village de Diabo, soulagés par l'inauguration d'un bâtiment offert par le maire Koumoin
Le bâtiment offert par le maire Koumoin René aux apprenants d'Agbakro (ph KOACI)
Le village communal d'Agbakro, situé à 7 kilomètres de Diabo, a un second bâtiment flambant neuf de trois classes avec bureau de directeur tout équipé, pour le bonheur des parents et surtout des nombreux élèves qui y prennent des cours. L'inauguration de ce bâtiment à été faite dans l'après-midi de ce mercredi 13 juillet 2022 par le Sénateur de Gbêkê, par ailleurs Maire de la commune de Diabo, Monsieur Koumoin Konan René.
Au niveau des infrastructures scolaires, il faut souligner que depuis 9 ans qu'il est à la tête de cette municipalité, environ 800 millions fcfa ont été investis pour la réalisation d'une vingtaine de bâtiments de salles de classes. Pour dire que le Maire Koumoin René n'est pas à sa première action concernant le développement de l'éducation dans sa localité, même si ces trois classes avec bureau du directeur viennent allonger la liste de réalisations à l'actif de l'élu.
« En 2021, nous avons livré deux salles de classes équipées avec bureau de directeur et aujourd'hui nous venons livrer un bâtiment de trois classes équipées avec bureau de directeur. En effet, depuis 1967 que cette école existe, il n'y avait qu'un seul bâtiment de trois classes. Face au défi de l'école obligatoire et son corollaire d'effectifs pléthoriques par classe (environ 90), nous avons jugé crucial de construire ce bâtiment pour offrir aux enfants de meilleures conditions d'apprentissage (...) C'est grâce à l'école que je suis ce que je suis aujourd'hui. Sans l'école, nous ne serions pas sénateur aujourd'hui...» a déclaré le donateur qui a fait le point de ses réalisations de l'année précédente et de cette année 2022, insistant sur les bienfaits de l'éducation scolaire.
Bien avant la cérémonie d'inauguration d'un bâtiment à l'école primaire d'Agbakro, le local de la mairie a été choisi par le maire pour présenter dans la matinée de ce jour à la presse, ses deux prix obtenus à Casablanca au Maroc. Ces deux prix notamment le prix du meilleur maire de l'action communale en Côte d'Ivoire et le super grand prix du meilleur manager de développement communal, glanés par rapport aux efforts du maire dans la mise en œuvre des différentes infrastructures pour l'essor de Diabo et du Gblo, ont été obtenus le 24 juin 2022.
Cette présentation à été suivie par une visite marathon de plusieurs chantiers en cours de réalisation à Diabo commune et sous-préfecture notamment, le bitumage de l'avenue Yoboué Lazare, le site de la pharmacie, le super marché, la gare routière, l'avenue Kouamé Konan N'Sikan, le centre multisectoriel, un bâtiment de trois classes avec bureau à Soussoubo et un foyer à Dia Andokro.
Enfin, le maire a lancé un appel urgent auprès du Gouvernement central afin qu'il pense à la réhabilitation de la résidence du sous-préfet qui reste depuis 2002, dans un état de maison inachevée en raison du pillage qu'elle a enregistré depuis cette date. Raison pour laquelle, la sous-préfete de Diabo, Madame Apo Sage Yolande Touape, a élu domicile à Botro.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire