Côte d'Ivoire : Le Mali suspend toutes les rotations militaires de la Minusma avec effet immédiat
Alors que l’affaire des 49 soldats ivoiriens détenus au Mali depuis dimanche dernier est loin d’être réglée, que le Gouvernement de la transition vient de prendre une importante décision.
Les autorités Maliennes ont annoncé ce jeudi 14 juillet 2022, la « suspension toutes les rotations militaires de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) avec effet immédiat, a-t-on appris de sources concordantes.
C’est une note du ministère malien des Affaires étrangères qui l'a signifié ce jeudi à la MINUSMA . La Mission onusienne compte environ 15 000 militaires et policiers au Mali, fournis par une cinquantaine de pays contributeurs, issus du monde entier.
Les rotations, c’est-à-dire les relèves, les départs et les arrivées de ces hommes, sont donc gelées, dès ce jeudi.
Et ce jusqu’à la tenue d’une « réunion de coordination », dont la date n’a pas encore été fixée, et au cours de laquelle les autorités maliennes et la MINUSMA devront « dégager un plan optimal » pour « faciliter la coordination et la règlementation de la rotation » des contingents onusiens.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Pouatate les maliens sont plus que déter (déterminés) merci là bas!!!
mais on connait ca c'est comme les dictateur et putchiste que personnes ne regardent et ils disent on ferme l'espace aerien avec effet immediat lol !!!pitié ado a juste a couper le courant qu'on vous vend et on va vous voir danser zaouli lol
Tout ça était fait pour ça. Commencer par bloquer la relève du 7ème contingent Ivoirien, dire que rien n'est clair dans ces déplacements militaires et tout mélanger pour prendre la main. En réalité c'est la Minusma qui est visée et non la RCI. L'ONU est visée parce qu'elle a commencé à s’intéresser aux exactions commises sur les civils par Wagner et les FAMAS. Le Mali bloque tout et décidera en fonction de leur desiderata, les lieux où pourront se rendre la MINUSMA. Sinon y a rien d'autre.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire