Côte d'Ivoire : Cherté de la vie, Souleymane Diarrassouba encourage les populations à privilégier la consommation des produits vivriers locaux
Le Ministre Souleymane Diarrassouba (Ph)
Le ministre ivoirien du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a encouragé les populations ivoiriennes à privilégier la consommation des produits vivriers locaux (riz local, banane plantain, manioc, igname, etc.) et à adapter leurs habitudes de consommation selon la saisonnalité de ces produits, a-t-appris d’une note du Centre d'Information et de Communication gouvernementale (CICG).
Il a lancé cet appel, le jeudi 14 juillet 2022, au regard de la situation préoccupante de l’inflation qui touche tous les secteurs d’activité dans tous les pays du monde et entraîne une flambée des prix des produits, notamment importés, explique le CICG.
Le ministre était face aux internautes, dans le cadre de Gouv’Talk, un rendez-vous d’échanges mensuel initié par le Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG) avec les membres du gouvernement, et retransmis en direct sur la page Facebook du gouvernement.
Nous apprenons qu’il a indiqué que plusieurs mesures structurelles sont mises en œuvre afin d’assurer la souveraineté alimentaire de la Côte d’Ivoire, à travers la mécanisation de l’agriculture, le développement de l’innovation et l’intensification de la production dans les secteurs agricoles (riz, maïs, sorgho et soja), halieutiques et animaliers.
Il a aussi fait savoir que le gouvernement œuvre au financement de sa production locale pour avoir la production tout le temps.
Le gouvernement travaille à créer une bourse du vivrier qui sera une plateforme numérique qui permettra, entre autres, de savoir le lieu où se trouve un produit, ainsi que son prix. Le programme est porté par l’Office d’aide à la Commercialisation des Produits vivriers (OCPV). Et aussi à créer des infrastructures de stockage, de commercialisation et de conservation des produits vivriers locaux. Ceci, pour garantir une disponibilité en tout temps des produits locaux, informe-t-on.
Enfin, le ministre Souleymane Diarrassouba a annoncé la construction de 40 petits marchés dans les principales zones de production du pays, ainsi que de marchés de gros à Abidjan, Daloa et Abengourou.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
D'accord pour la consommation des produits locaux. Cependant force est de constater que certains produits comme la banane plantain manque par la faute des méthodes de culture dépassées. Pourquoi ne pas mettre à la disposition des paysans l'énergie solaire à moindre coût pour booster la production via les retenues d'eau pour les cultures irriguées permanentes. Tout ce qui concourt à gonfler les coûts doit être supprimé, la surfacturation du transport et les tracasseries routières. Les contrôles des prix doivent être plus proches des populations dans les communes,sous-préfectures et villages. Nous attendons toujours les effets réels de la lutte contre la vie chère...
Autrement dit, nous n'avons pas de solutions pour lutter contre la cherté de la vie. La faute à la guerre en Ukraine.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire